jeudi 8 décembre 2022
1.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BischwillerDahlunden - Jeunes et seniors vont partager la même adresse

Dahlunden – Jeunes et seniors vont partager la même adresse

Un projet immobilier intergénérationnel de 26 logements est en cours de finalisation à Dalhunden : proche de toutes les commodités, il sera adapté aussi bien aux seniors qu’aux jeunes avec ou sans enfant.

Entre école, église, mairie et stade de foot, « l’atout principal de ce projet immobilier est d’être situé sur 40 ares en plein cœur du village », commence Jonathan Ritzenthaler, chef de projet chez Tellos, le promoteur.

Constitué de deux bâtiments distincts, l’un adapté et évolutif pour les seniors, l’autre destiné à l’accession à la propriété des plus jeunes, il revêt aussi un caractère social. D’abord pour le partage du jardin et du potager, ensuite pour permettre aux anciens de rester dans leur commune. « C’est souvent un traumatisme de changer de maison à 70 ans ou quand on devient veuf, donc l’idée est de trouver une solution sans changer de village », estime le promoteur.

Label qualité senior

Les bâtiments et les services à mettre en place pour les séniors seront audités par l’Apave, depuis la conception jusqu’à six mois après l’emménagement pour obtenir un label qualité. Par exemple, « quand une personne de 65 ans qui est autonome achète un appartement, elle ne veut pas se sentir dépendante pour autant avec des barres d’appui aux toilettes ou un siège de douche. Par contre, il faut l’anticiper dans la structure du bâtiment, pour quand elle en aura besoin », explique Jonathan Ritzenthaler. Dessiné par l’architecte Hélène Kleinhans qui a notamment mis en valeur la salle commune, « emboîtée et bien visible », le projet sera mis en vente après l’été 2022.   

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X