jeudi 9 février 2023
-0.1 C
Haguenau
AccueilLes actusTempsXEVE, la technologie au service de la chirurgie

EVE, la technologie au service de la chirurgie

L’entreprise, fondée il y a un an, développe des outils numériques qui relèvent le défi de l’apprentissage de la médecine et de la chirurgie à distance. En plus d’un simulateur, EVE Evolving Education propose une plateforme en ligne intégrant des modules théoriques et pratiques.

Cette technologie a été développée par Sébastien Piant et trois de ses associés, tous cofondateurs. Pour la créer, ils sont partis d’un constat : « Imaginez si vous deviez être soumis à un geste chirurgical et que vous aviez le choix entre deux médecins. Le premier n’a jamais opéré et le deuxième non plus, mais il a suivi une vingtaine d’heures de pratique sur un simulateur : le choix s’orientera vers le second », raconte Sébastien. « C’est un problème dans le monde médical. Les patients finissent par devenir de vrais mannequins d’entraînement pour les chirurgiens », déplore-t-il. Pour éviter d’en arriver là, EVE s’est fixé une mission : démocratiser l’enseignement médical à travers des outils pédagogiques innovants. « Aujourd’hui, le marché va proposer des alternatives virtuelles avec des simulateurs et des mannequins. Mais ils proposent de nombreux problèmes comme le coût, la logistique et de trop nombreuses restrictions », explique Sébastien Piant.

Un concept innovant

EVE réunit la théorie et la pratique sur une seule et unique plateforme : « Notre première application est dédiée à l’endoscopie flexible. Nous mettons à disposition une manette qui reproduit presque à l’identique le véritable instrument. En la branchant sur un ordinateur, l’utilisateur pourra accéder au contenu du simulateur ». L’interface est complètement gamifiée, à l’image d’un jeu vidéo : « Si nous modélisons l’anatomie de l’estomac, par exemple, elle restera la même, mais sera maquillée ». L’appareil est à louer. Son prix inclut également l’accès à la plateforme : « Une machine peut former douze personnes chaque année ». EVE Evolving Education est en phase de levée de fonds pour récolter un million d’euros afin de développer sa feuille de route R&D.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X