jeudi 8 décembre 2022
2.2 C
Haguenau
AccueilLes actusAlsace et ailleursFlorence Hugodot raconte Noire Neige

Florence Hugodot raconte Noire Neige

En mars dernier, Florence Hugodot, ancienne sous-préfète et maintenant autrice, a sorti son nouveau livre appelé Noire Neige. Dans cet ouvrage teinté d’histoire, de féminisme et de souvenirs, elle plonge le lecteur à la fin des années cinquante, où le village imaginaire de Rapoltsheim est secoué par un meurtre.

Dans cette histoire, Aloïs, veuf et chef d’entreprise, s’est remarié avec une certaine Ariane, une ancienne cantatrice. Elle aurait des relations complexes avec sa belle-mère, Madame Paul, et sa belle-fille, Sieglinde. Mais un jour, cette dernière est retrouvée morte, tuée par balle sur la tombe de sa mère. Très rapidement, le village est sous le choc. Un juge d’instruction s’empare de l’affaire.

Florence Hugodot, dans la peau de sa secrétaire, raconte l’enquête et ses rebondissements. Dès les premières pages, l’autrice pose le décor : « Il y a une forme de féminisme. J’évoque la place des femmes dans la société. J’avais aussi une volonté de montrer l’atmosphère qui régnait après la guerre, tout en me basant sur ce que j’ai pu lire et entendre autour de moi, notamment dans ma belle-famille. Via le personnage d’Aloïs, je me suis aussi concentrée sur l’industrie textile en Alsace, que j’ai connue à Ribeauvillé avec l’usine Steiner. Je parle aussi des choses qui m’ont intéressée dans la région, comme le chant, la musique et les marchés
hebdomadaires », précise-t-elle. L’autrice pense déjà à son prochain livre : « Lors d’un voyage en Sicile, j’ai été surprise par des travaux routiers financés par des fonds européens. À partir de là, je peux fantasmer sur beaucoup de choses, mais je n’en dirai pas plus », conclut-elle.

De sous-préfète à écrivaine

Avant d’écrire des livres, Florence Hugodot fut la première femme de France à intégrer le corps préfectoral. En 1974, elle devient sous-préfète. D’abord basée à Perpignan puis Melun, elle pose ses valises en Alsace, à Ribeauvillé. Dans la foulée, elle se marie avec l’ancien député et président de Région, Adrien Zeller, décédé en 2010. Peu intéressée par une carrière en politique, elle préfère devenir juge au tribunal administratif de Strasbourg, puis avocate pendant une quinzaine d’années. Depuis, Florence Hugodot a sorti plusieurs livres comme Alsacienne de l’intérieur ou encore Vosgial Killer. Maintenant installée à Paris, elle garde un très bon souvenir de la région qui l’a accueillie.

La couverture de Noire Neige, sorti en mars 2022.
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X