Football Américain – Le Wolfpack de Haguenau repousse les frontières

Le dimanche 26 novembre, le club de football américain du Wolfpack Haguenau organise le premier tournoi européen en Alsace. En plus de la formation régionale, des équipes de Nancy, d’Allemagne et du Luxembourg seront de la partie.

0
676
Le Wolfpack et les Archanges à l’entraînement. / ©JFR Photo

Le tournoi, c’est une idée qui a germé dans l’esprit de Florian Rigaux, trésorier et coach du Wolfpack Haguenau : « Depuis quelque temps, je nourris l’envie que mes gars puissent affronter des équipes étrangères. En Alsace et même dans les autres régions, nous avons tendance à toujours être opposés aux mêmes équipes. Ainsi, personne n’évolue et le niveau stagne. En allant voir ce qu’il se fait de l’autre côté du Rhin, où le niveau est plus élevé, ça peut faire grandir nos joueurs », explique-t-il.

À la base, Florian pensait à un camp de perfectionnement pour les équipes du Bas-Rhin : « Nous aurions pu faire venir des coachs de l’équipe de France, pour développer les compétences des joueurs, mais aussi celles de nos dirigeants ». Finalement, les coachs nationaux manquant de disponibilités, le projet n’a pas vu le jour, mais l’idée reste dans un coin de la tête de Florian. C’est finalement le tournoi européen qui a été retenu.

Un plateau d’exception

En collaboration avec les Archanges de Molsheim, le Wolfpack de Haguenau formera une équipe team 67. L’autre équipe française, les Tigres, vient de Nancy : « Ils évoluent en D3 ». Celle du Luxembourg, les Raptors, représente la localité de Rédange-sur-Attert, proche de la frontière belge : « C’est une équipe très jeune qui vient d’être créée ». La dernière, les Griefs Badener, vient tout droit de Karlsruhe : « Cette dernière et l’équipe de Nancy évoluent un niveau au-dessus du nôtre. Tous les niveaux de jeu seront représentés ». Les joueurs arriveront sur place à 9h. L’adjoint au maire Marc André sera présent pour faire des photos. Il donnera le coup d’envoi du premier match à 11h : « Il y aura une pause à midi et le dernier match se terminera avant 18h ». En tout, il y aura six rencontres d’une heure chacune. Le tournoi aura lieu sur les installations du club, au Parc des Sports, mais aussi sur celles du RCH : « Nous aurons peut-être la chance d’accueillir un invité d’honneur, Stephen Yepmo, running-back et joueur en équipe de France, licencié aux Mousquetaires de Paris, qui a participé à un tournoi européen professionnel », espère Florian.
Le Wolfpack de Haguenau est en recherche constante de joueurs, bénévoles et arbitres.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter le club : wolfpack.haguenau67@gmail.com