samedi 15 juin 2024
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller - La mairie dévoile son jeu

Bischwiller – La mairie dévoile son jeu

La commune de Bischwiller, en lien avec la Direction de l’enfance, de l’éducation et de la prévention (DEEP), a lancé une ludothèque. Fondée au printemps, l’association Play on the Bisch’ organise des sessions de jeu une fois par mois.

Véritable projet politique, cette envie de se doter d’une ludothèque est issue de la dernière campagne électorale. La Direction de l’enfance, de l’éducation et de la prévention a été chargée de monter ce projet. Début 2022, un état des lieux a été réalisé. Des ludothèques ont été sondées afin de partager leurs expériences.

À l’automne, des enquêtes des besoins ont été lancées auprès de la population. Près de 200 personnes ont été sondées : « 91% des répondants bischwillerois étaient intéressés par les services d’une ludothèque », signale Cathy Kientz, adjointe au maire et élue référente.

C’est ainsi qu’une dizaine de bénévoles sont sortis du lot pour créer une association appelée Play on the Bisch’. Son objectif est de promouvoir et de développer les pratiques ludiques à travers les jeux de société, afin d’améliorer la cohésion sociale et de tisser des liens entre les citoyens et les familles sur la ville de Bischwiller et au-delà. Ses bénévoles répondent à un projet politique. Ils sont soutenus administrativement et financièrement par la Ville, afin de pouvoir se concentrer sur le volet animation. La première session de jeu s’est tenue au mois de juillet.

La passion du jeu

Ces bénévoles sont avant tout des passionnés de jeux de société :
« Nous apprécions autant les grands classiques que les nouveautés », explique Marc Andres, président de l’association. « Pour l’instant, nous en proposons une cinquantaine à la découverte. Nous essayons d’en choisir des pertinents, pour varier les plaisirs ».

Une session de jeux est accessible dès huit ans : « Nous prenons toujours le temps d’expliquer les règles ».

Pour les joueurs, tout est gratuit : « Nous pouvons accueillir vingt-cinq personnes au maximum, d’où l’importance de s’inscrire au préalable ».

Les sessions ont lieu une fois par mois. La prochaine sera le vendredi 1er décembre, de 19h à 22h, dans l’annexe du Lion d’Or. D’autres suivront le 5 janvier, 9 février et 2 mars.

Informations et réservations au 03 88 53 99 44 ou par mail à playonthebisch@gmail.com

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X