A Haguenau, la collecte est coordonnée par la direction des solidarités de la ville, et organisée en partenariat avec plusieurs associations.
Une vingtaine de bénévoles se charge de trier les très nombreux dons amenés par la population Haguenovienne, ou par d’autres collectes privées. Une organisation colossale ! « Les dons seront acheminés vers une plateforme nationale de tri et de conditionnement de la Protection Civile du Bas-Rhin à Strasbourg », explique Mireille Illat, adjointe des solidarités actives. « Cela nous garantie qu’ils arriveront à destination, dans les pays limitrophes de l’Ukraine, qui sont les premiers à accueillir les réfugiés ».
Les particuliers, associations ou entreprises peuvent encore déposer leurs dons, le mercredi 9 mars de 13h à 19h au Grand manège rue des Chevaliers à Haguenau (à proximité de l’Hôtel de Ville).
Quels dons ?
- Des produits d’hygiène (gel douche, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques, papier toilette…)
- Des produits de puériculture (couches, lait maternisé en poudre, …)
- Des produits de secours (médicaments, bandages, masques…)
La ville de Haguenau ne collecte plus de vêtements ni de couvertures !
Quelle que soit la collecte concernée, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas confondre collecte solidaire et déchèterie, par respect pour les personnes dans le besoin qui recevront les dons, ainsi que pour les bénévoles qui passent plusieurs heures à trier.