mardi 29 novembre 2022
7.1 C
Haguenau
AccueilSportsGymnastiqueGymnastique - Le destin brisé de Melyane

Gymnastique – Le destin brisé de Melyane

Lors d’un entraînement de trampoline, discipline dans laquelle elle excellait, Melyane est mal retombée et s’est gravement blessée. Ses cervicales se sont fracturées et elle est devenue tétraplégique. Depuis, proches, associations du village et d’ailleurs, se mobilisent pour faciliter la vie de la jeune fille et de sa famille, originaire de Soufflenheim.

Avant son accident, Melyane Eichwald était licenciée à la SGS Union de Haguenau. À seize ans à peine, elle était déjà multiple championne de France, en individuel ou en équipe. « C’était un véritable espoir français de la gym », lance Céline, amie de la famille. Lors d’un entraînement le 20 mars 2021, Melyane se réceptionne mal et se blesse gravement. Emmenée à l’hôpital, elle est opérée pendant près de dix heures.

De longs mois de soins et d’hospitalisation ont suivi. « Pendant la rééducation, l’objectif était d’adapter la maison, les voitures et tout ce qu’il lui sert à vivre, explique Céline. Des amis de la famille se sont fédérés pour fournir un soutien financier et moral », poursuit-elle. Depuis, la famille mène deux combats : celui de Melyane, tétraplégique à la suite de son accident, et celui de Loryne, la petite sœur, atteinte de la mucoviscidose.

Un important élan de solidarité

Pour les aider, l’association a lancé une cagnotte en ligne. Plus de 28 000 € ont déjà été récoltés. « L’idée était de les soulager. Les parents ont déjà dépensé
55 000 €. La cagnotte a très bien fonctionné. Des dons viennent de partout, même du Québec », détaille Céline. Ce n’est que le 30 novembre qu’elle a obtenu l’accord des médecins pour rentrer chez elle.

« Elle a le moral et elle nous épate. Depuis son accident, elle a déjà fait du parapente et elle rêve de faire un saut en parachute. Elle s’est aussi lancée dans le ping-pong, au club de Haguenau. Ça ne nous étonnerait pas qu’elle arrive à aller aux Jeux grâce au ping-pong », ajoute Céline.

Le 7 mai à partir de 17h, l’association organise une soirée festive pour « profiter de la vie » avec du chant, de la danse, de la musique et des tartes flambées, au CERAM de Soufflenheim. L’intégralité des fonds sera reversée à l’association pour venir en aide à Melyane.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X