dimanche 27 novembre 2022
3.4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgMothern - Une exposition dédiée à la Guerre d’Algérie

Mothern – Une exposition dédiée à la Guerre d’Algérie

Les 19 et 20 mars, dans le cadre du 60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le Cercle d’Histoire de Mothern organise une exposition. Pour l’occasion, des anciens combattants ont livré de nombreux témoignages.

L’exposition se tiendra à la salle polyvalente de Mothern et sera accessible le samedi 19 mars de 14h à 18h et le dimanche 20 mars de 10h à 18h. La date choisie n’est pas anodine. Le 19 mars 1962 correspond au cessez-le-feu instauré en Algérie par les Accords d’Evian, après huit ans de guerre. Soixante ans après, le Cercle d’Histoire de Mothern souhaite retracer les événements marquants du conflit et rendre hommage aux anciens combattants du village. « Une bonne quinzaine de Mothernois ont été appelés en Afrique du Nord. J’ai recueilli quelques témoignages. Tout a été retranscrit tel qu’ils l’ont raconté. Ils ne seront pas sur place », détaille Marguerite Arnold, membre du Cercle d’Histoire. Divers objets comme des fourragères, des bérets, des calots, des gamelles ou encore des cartes géographiques, de la documentation et des journaux seront exposés.

L’idée de l’exposition est venue de Marguerite : « J’ai proposé cette idée. En plus, mon père y a participé, ça me touche directement. Cette guerre, on n’en parle pas beaucoup. Ça fait peu de temps que ce conflit a été reconnu comme une guerre. Avec l’émergence des harkis, les choses changent », déclare-t-elle. En parallèle, il y aura aussi une exposition artisanale avec des exposants originaires du village « qui savent faire quelque chose de leurs dix doigts », comme le décrit Marguerite. Il y aura de la peinture, de la poterie, du travail sur bois et même de la couture. L’entrée sera gratuite.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X