Haguenau – 10 000 arbres vont sortir de terre

Dans le cadre de la manifestation d’intérêt intitulée « Vingt mille arbres », la Fédération des promoteurs immobiliers du Grand Est (FPI) a choisi la ville de Haguenau pour financer la plantation de 10 000 arbres.

0
553
Le terrain est prêt à accueillir les 10 000 arbres. / ©ld

Le projet, lancé par la FPI, vise à réaliser deux plantations de deux microforêts de 10 000 arbres chacune. L’opération comprend des actions de sensibilisation auprès des habitants pour les impliquer dans la préservation de la biodiversité.

De son côté, Haguenau n’a pas hésité à candidater : « Pour notre ville, c’est un projet fédérateur qui nous permet d’agir contre le réchauffement climatique, de lutter contre l’érosion de la biodiversité et tout simplement d’embellir notre cadre de vie », explique Marie-Odile Becker, adjointe au maire de Haguenau chargée de la ville durable, mais aussi vice-présidente de la commission énergies et plan climat pour la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH). Pour espérer être retenue, les services de la ville ont dû trouver un terrain adapté en peu de temps.

« Nous y avons travaillé, nous avons exploré plusieurs sites possibles. Nous ne souhaitions pas ajouter de la forêt à la forêt, ça n’avait aucun sens. Le côté plantation urbaine était très important pour définir notre choix ». Un terrain situé route de Schirrhein, avant le centre équestre, a été retenu : « C’est une parcelle de 50 ares, soit 5 000 m², complètement nue, longée par une piste cyclable et qui ne peut accueillir autre chose que des arbres ». Ce côté forêt urbaine a tapé dans l’œil de la FPI, qui a finalement choisi de sélectionner le projet haguenovien.

Une plantation événement

En lien avec la société Reforest’Action, la FPI et la ville de Haguenau planteront les
10 000 arbres lors d’un événement ouvert au public, le 1er et le 2 décembre : « La journée du vendredi sera consacrée aux scolaires. Le samedi, de 10h à 16h, toutes les associations de la commune et les particuliers seront invités à venir sur la plantation pour voir comment se déroulent les événements ». À terme, un chemin pour les piétons permettra de traverser cette forêt dense : « Les arbres ont été choisis par la société Reforest’Action. Ce sont des arbustes de tailles moyennes et quelques-uns plus grands. Ils seront plantés par trois sur un mètre carré. Tous sont adaptés à notre site ainsi qu’au dérèglement climatique. La plupart des pousses proviennent de pépinières françaises », conclut l’adjointe de Haguenau.

Tout le processus a été étudié et les arbres seront suivis de près dans leur évolution.

L’info en plus

La FPI a aussi sélectionné la ville de Marlenheim. Ainsi, 10 000 autres arbres seront plantés au printemps à l’embouchure du Kronthal.