Le réseau est lancé dans le cadre de la prise de compétence de la lecture publique par la CAH en 2019. TILT, c’est un nom qui se démarque : « C’est une manière de rompre avec les clichés qu’on peut avoir sur les bibliothèques, les médiathèques et les personnes qu’on peut y rencontrer. Il y a une volonté de les décloisonner, d’enlever l’image poussiéreuse que l’on en a, de parler à tous types de populations », détaille Laurine Süss, chargée de communication TILT et CAH. Le réseau rassemblera les bibliothèques et médiathèques de neuf communes : Bischwiller, Brumath, Donnenheim, Haguenau, Mommenheim, Schirrhein-Schirrhoffen, Schweighouse-sur-Moder et Val-de-Moder.
Au total, plus de 215 000 documents seront disponibles à la lecture pour près de
10 000 usagers. Un système de navette permettra d’avoir plus de flexibilité lors des emprunts. Un document pourra être récupéré dans un établissement A et rendu dans un établissement B. Toutes les bibliothèques seront équipées de boîtes de retours qui permettront de faciliter la tâche aux lecteurs. Un nouveau site Internet TILT sera accessible pour consulter son compte, découvrir le catalogue, réserver un ouvrage ou encore lire la presse. Autre nouveauté : les jeunes pourront souscrire à un abonnement gratuit jusqu’à vingt-cinq ans. Ces tarifs revus permettront aux lecteurs d’emprunter jusqu’à vingt documents dans tout le réseau.
Une refonte du système
Pour se préparer au mieux à l’arrivée de ces nouveautés, toutes les bibliothèques du réseau sont fermées jusqu’au 20 janvier inclus. Les sites Internet seront également indisponibles et seront remplacés par un seul et même site. Les prêts et les abonnements actuels seront automatiquement prolongés d’un mois. Le 21 janvier, le réseau TILT sera inauguré. Des festivités comme un spectacle de magie à Bischwiller, un escape game à Brumath ou encore une exposition unique à Haguenau seront organisées jusqu’au 6 février. Une application mobile regroupant les fonctionnalités du site sera disponible
au printemps.