Haguenau – La Belgique à l’honneur de la Quinzaine culturelle

La Quinzaine culturelle consacrée à la Belgique a démarré à Haguenau. Jusqu’au 23 mars, à travers des ateliers, des pièces de théâtre et divers événements constituants, les visiteurs pourront en découvrir un peu plus sur la culture de notre voisin belge.

0
555
Le spectacle Tout ça pour l’amour. / ©Fabienne Rappeneau

Consacrée à l’Espagne l’année dernière, la Quinzaine culturelle a encore une fois rempli toutes les attentes : « L’édition a très bien fonctionné, explique Catherine Leininger, directrice adjointe du Relais culturel de Haguenau. Il y avait notamment une exposition, située dans l’ancien tribunal, qui avait attiré beaucoup de monde ».

Pour cette nouvelle édition, partenaires et structures organisatrices ont choisi la Belgique, reconnue pour sa gastronomie gourmande, la culture flamande, la bande dessinée, pour ses artistes talentueux et tant d’autres aspects. L’objectif de fond reste le même : « Faire voyager les visiteurs, sans qu’ils aient besoin de quitter Haguenau. C’est un moment d’évasion et de convivialité ». Sur quinze jours, ce sont plus d’une quarantaine d’événements qui seront proposés par les services culturels et socio-éducatifs de la ville de Haguenau, mais aussi du tissu associatif local.

Le BD-Concert de Petit Poilu. / ©Dr

Un programme riche

Si la Quinzaine a débuté le samedi 9 mars avec une Fancy Fair, une espèce de foire de village typique de la Belgique, « un des gros temps forts de l’édition 2024 », elle continuera ces prochains jours avec des ateliers de poterie-modelage, de perles à repasser sur les héros de BD ou encore de cuisine. Il y aura aussi des initiations au flamand, des expositions, de la lecture, un blind test, des spectacles et même un concert : « Nous accueillerons des compagnies belges. Toutes ont toujours de bonnes idées et leurs créations sont originales ». L’idée, c’est que chaque structure organisatrice puisse toucher son public au sens large : « Nous souhaitons que les Haguenoviens puissent découvrir la culture d’un pays, à travers la Quinzaine culturelle et une multitude de thèmes variés », conclut Catherine Leininger.

Programme complet sur le site internet du Relais culturel :
www.relais-culturel-haguenau.com