lundi 20 mai 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - L’écologie optimiste

Haguenau – L’écologie optimiste

Ce n’est un secret pour personne, l’environnement est au cœur des priorités de la Ville qui déploie sa politique de développement durable avec beaucoup de force. Prochaine étape, du 24 au 26 juin.

Articulée autour de la biodiversité, de l’eau, de la forêt et de la transition énergétique, Haguenau avait donné naissance aux Assises de la Ville durable en 2021. Cette année, le nom a changé, mais le principe reste le même : les Rencontres de l’Écologie Optimiste sont étalées sur un week-end de découvertes et de partage, avec l’ambition de mieux préserver l’environnement.

« Nous ne voulons tomber ni dans l’éco-anxiété, ni dans l’écologie punitive. Au contraire, nous sommes persuadés que si nous nous retroussons tous les manches, nous pouvons construire un monde plus durable. En s’inspirant les uns les autres, nos concitoyens auront plaisir à avancer avec la collectivité sur le chemin de l’écologie optimiste », affirme Marie-Odile Becker en charge de la Ville durable.

Pour que tout le monde avance dans le même sens, la manifestation débutera par un débat : « L’économie, accélérateur de la transition écologique », le vendredi 24 à partir de 18h, salle de la Douane. Comment faire cohabiter économie et écologie encore trop souvent opposées ? C’est la grande question ! Marie-Odile Becker est convaincue que l’économie est un accélérateur de la condition écologique.

Le plaisir de changer les habitudes

Pour faire connaître au grand public les initiatives locales, le centre-ville s’animera avec des ateliers, des jeux, des expositions, des projets inspirants et d’autres surprises, autour de la Halle aux Houblons, le samedi 25 juin. À 21h30, il faudra même pédaler, le geste écolo par excellence, pour visionner le film Le renard et l’enfant de Luc Jacquet au square Vieille Île. Le lendemain, place à la Forêt d’Exception® et à la mobilité douce ; au départ du cours de la Décapole, le public suivra un itinéraire cyclable jalonné de stands d’information.

D’autres surprises sont à découvrir sur le site sortirahaguenau.fr et sur les réseaux sociaux. Il y a un an, Marie- Odile Becker disait que « l’idée est d’aider les gens à changer leurs habitudes, en y prenant plaisir», avec l’optimisme affiché pour l’organisation de ces rencontres, c’est un pas de plus qui sera franchi.

« Maintenant, l’idée est d’aller toujours un peu plus loin et de donner aux gens l’envie d’agir », conclut Marie-Odile Becker.   

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X