La première séance s’est tenue le 21 février en présence de Monsieur le maire de Haguenau, Claude Sturni, et de l’adjoint chargé des sports et du bien-être, Marc André. Cette ouverture était attendue en Alsace du Nord : « Il y avait de la demande dans la région, sauf que personne ne proposait de séances de sport pour les jeunes handicapés. Les structures les plus proches se trouvaient à Strasbourg et Schiltigheim. Brumath, un peu plus proche, ne proposait que de l’athlétisme. Il y avait une nécessité d’ouvrir une telle structure à Haguenau », explique Élise Sonntag, chargée de communication pour la Ville de Haguenau.
Lors des séances, les jeunes sont accompagnés par des professionnels et peuvent s’initier à différentes activités, en fonction de leur handicap, comme la boccia (sport paralympique apparenté à la pétanque), le tennis de table ou encore le lancer de vortex. « Sur les premières séances, par exemple, il y avait un enfant en fauteuil et un autre déficient visuel. Ils ont pu faire les mêmes activités, mais ça ne sera pas toujours le cas », raconte la chargée de communication.
Haguenau, ville sportive
Cette nouvelle création intervient dans le cadre de la politique « sport pour tous » de la ville. « Elle s’inscrit également dans la labellisation Haguenau Terre de Jeux 2024. C’est une manière de sensibiliser au handicap. La Ville souhaite faire vivre à tous les émotions du sport », ajoute Élise Sonntag.
La Handi’School est ouverte sur inscription tous les lundis de 18h à 19h, au gymnase du Collège des Missions Africaines de Haguenau. Les inscriptions se font chez Cécilia Munch, référente handisport en Alsace pour le comité régional.
Inscriptions : c.munch@handisport.org