vendredi 2 décembre 2022
2.9 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BrumathHoerdt - L’Alsace au cœur du chantier de la tour LUMA

Hoerdt – L’Alsace au cœur du chantier de la tour LUMA

Thomas Cronimus, peintre depuis plus de trente ans et meilleur ouvrier de France en 2019, et son entreprise Toma Peinture basée à Hœrdt, sont intervenus sur le chantier de la tour LUMA d’Arles.

La fondation LUMA a été créée en 2004. Elle est dédiée au soutien de la création artistique contemporaine. Maja Hoffmann, une collectionneuse d’art, mécène et réalisatrice de documentaires suisse, a lancé « LUMA Arles » en 2013. Le projet consistait à réhabiliter une ancienne friche ferroviaire et d’y construire une tour qui a été dessinée par l’architecte Frank O. Gehry.

Aujourd’hui, c’est un véritable campus artistique qui offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public. Le chantier, qui a duré plus de huit ans, est maintenant terminé. Des entreprises alsaciennes y ont participé, comme Toma Peinture à Hœrdt, mais aussi les entreprises Schaffner à Duppigheim et Werey Stenger à Strasbourg : « Nous avons une bonne entente tous les trois et nous travaillons en association sur des projets intéressants, explique Thomas Cronimus. Nous avons notamment réalisé les verrières du Ritz et même un escalier chez Dior ». Sur le chantier de la tour LUMA, l’entreprise de Thomas a réalisé l’ensemble des murs des pièces communes, près de 6000 m² d’enduits à la chaux, soit presque un an de travail : « Avant ça, notre plus grand chantier était de 400 m² », confie Thomas.

Pour lui, c’est un très bon souvenir : « Lorsqu’on prend un peu de recul sur ce qu’on a fait, c’est valorisant. Intervenir sur un chantier d’un milliard d’euros, ce n’est pas tous les jours. Nous avons bien géré avec l’équipe et j’en suis très fier », conclut le chef d’entreprise.

Le Café LUMA, des enduits réalisés par Toma Peinture.
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X