La CeA a présenté les grands projets pour 2023

En février, les conseillers d’Alsace se sont réunis pour voter le budget primitif de l’année 2023. Ce dernier s’élève à plus de deux milliards d’euros et près de la moitié sera destinée à la santé en Alsace.

0
590
Le budget 2023 de la CeA a été voté le 6 février. / ©Dr

Pour répondre aux enjeux sociaux, éducatifs et climatiques, déclenchés par les urgences nées des crises sanitaires, climatiques et géopolitiques, la Collectivité européenne d’Alsace a retenu plusieurs priorités dans le budget 2023. Elle prévoit de renforcer les moyens de la protection de l’enfance, mais aussi de garantir l’accompagnement des publics fragiles. Dans la sphère sociale, la CeA entend impulser une nouvelle dynamique pour les bénéficiaires du RSA, pour un retour à l’emploi et à l’activité. Actuellement, le taux de chômage en Alsace du Nord est de 4,7 %. Elle souhaite aussi investir dans la jeunesse et dans le sport, notamment en restructurant et rénovant certains établissements scolaires. La mobilité routière et durable, la transition énergétique et écologique, mais aussi le bilinguisme, la culture alsacienne et la coopération transfrontalière sont d’autres chantiers d’importance.

Le social : le plus grand investissement

Sur les 2 185,2 millions d’euros de budget, la santé et la solidarité représentent 1 093,8 millions d’euros. Le CeA compte réduire les délais de traitement, en simplifiant les courriers et en améliorant l’accueil, par exemple. « Nous prévoyons aussi de travailler sur l’attractivité des métiers de santé, en revalorisant les salaires, par exemple », explique Christine Wolfhugel, conseillère d’Alsace dans le canton de Brumath. Il y aura un renforcement de l’action de proximité avec l’ouverture de l’UTAMS à Wissembourg (Unité territoriale d’action médico-sociale), un guichet unique pour la totalité des services de solidarité. Un autre projet, porté par l’Eurodistrict Pamina et soutenu par la CeA, prévoit que les femmes allemandes pourront accoucher dans la maternité de Wissembourg : « Nous attendons encore la validation de l’ARS », ajoute Christine Wolfhugel. La Collectivité européenne d’Alsace soutient aussi la création de la maison pluriprofessionnelle de la santé à Mertzwiller. Elle regroupera différents médecins généralistes et spécialistes. Le permis de construire a été déposé.

Le budget détaillé : www.alsace.eu/actualites/budget-2023-cea-s-engage-pour-territoires