L’Alsace à vélo se refait une beauté

Le site, lancé par Alsace destination tourisme (ADT) pour le compte de l’association Alsace à vélo et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, est une mine d’or pour les cyclistes de la région. Via une carte interactive, il propose une multitude d’itinéraires à vélo, de toutes les longueurs. Le site vient d’être refait.

0
347
Les choix d’itinéraires sont divers et variés. ©Infra ADT Alsace

Né de la volonté d’un collectif regroupant neuf partenaires institutionnels comme la Région Grand Est, la CeA, la CAH ou encore l’Eurométropole, l’objectif du site l’Alsace à vélo est de faire de la région une destination cyclable de premier plan au niveau national et international.

L’Alsace, qui jouit d’une position géographique avantageuse, est traversée par trois Eurovelo. La région est aussi parcourue en nombre par des véloroutes et des pistes cyclables. Ainsi, le site a souhaité intégrer ce maillage important pour proposer des itinéraires d’exception à tous ses utilisateurs. Du nord au sud, des boucles, allant de 20 à 100 kilomètres, sont marquées et listées. De plus, la difficulté des parcours, qui peut notamment dépendre des dénivelés, est indiquée. Pour les plus motivés et les plus aguerris, il est même possible de faire un véritable tour d’Alsace du Nord d’une longueur de 343 kilomètres. Une section permet aussi d’organiser son voyage, en choisissant un lieu d’intérêt à visiter, mais aussi un restaurant ou un hôtel à découvrir.

Une refonte d’ouverture

Cette refonte du site l’Alsace à vélo sert avant tout à moderniser l’image de l’Alsace comme destination cyclable. Les catégories sont plus visibles et les informations sont séparées, rendant la visite plus agréable. Au printemps, le site sera traduit en allemand, en anglais et en néerlandais. L’objectif est de rendre les itinéraires transfrontaliers plus accessibles et de répondre à la clientèle internationale grandissante.

www.alsaceavelo.fr