lundi 24 juin 2024
AccueilChroniquesLes lectures d'IsaLe Mage du Kremlin de Giuliani Da Empoli

Le Mage du Kremlin de Giuliani Da Empoli

Ce roman est une plongée dans les secrets de Poutine, une méditation magistrale sur les dessous du pouvoir en Russie. Éditions Gallimard.

C’est un récit digne des romans russes du 19e siècle, captivant et exigeant dès la première ligne, que nous offre Giuliani Da Empoli. Au travers des évènements géopolitiques récents, l’auteur donne au récit une profondeur extraordinaire et un aspect visionnaire troublant.

Le mage du Kremlin est l’histoire de Vadim Baronov, inspiré de Vladislav Surkov surnommé le Raspoutine du Kremlin, dramaturge d’avant-garde, fan de rock, de rap, du Cardinal de Retz, de Limonov et producteur d’émissions de télé-réalité, devenu l’éminence grise de Vladimir Poutine. Un soir dans une datcha retirée au milieu des bois, le narrateur en périple à Moscou va rencontrer ce fameux mage. Durant toute une nuit, au son du feu qui crépite, il va lui conter l’incroyable ascension de Vladimir Poutine, obscur agent du KGB devenu ce personnage tout puissant qui s’est promis de restaurer l’aura de la grande Russie. Une nuit pour raconter cette vie au service du Tsar, dont il a porté l’avènement et la popularité. Ainsi on observe, ébahis, comment l’homme fort de la Russie a pu théâtraliser son propre rôle au chevet d’un peuple anxieux des désordres intérieurs du pays et de l’explosion du système soviétique. Un homme n’hésitant pas à déguiser une dictature en démocratie, s’appuyant sur l’armée et les services de sécurité avec des méthodes dignes du stalinisme fondées sur la terreur, attisant la détestation de l’occident, exacerbant le complotisme et stimulant la paranoïa. Tout cela en exaltant le rêve délirant de la grande Russie.

Au style fluide et érudit de l’auteur, à cette écriture subtile et ciselée, répond un art du récit porté avec panache. Un grand livre, percutant, questionnant et véritablement glaçant, qui permet de mieux saisir l’actualité brûlante du moment. Un seul conseil, lisez-le !

Isa sur Insta : lodyssee_des_mots

 

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X