samedi 3 décembre 2022
2 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgLe Youth Europe Music fait escale en Alsace

Le Youth Europe Music fait escale en Alsace

Du 10 au 18 septembre, les organisateurs de Wissembourg et Landau, en Allemagne, accueilleront une délégation polonaise. Ensemble, ils donneront plusieurs concerts en Alsace et en Allemagne pour faire entendre leur voix en faveur d’une Europe démocratique.

Le Youth Europe Music est un projet musical pour la paix, la liberté, la démocratie et l’entente entre les peuples. Il est coorganisé par la Fondation pour le centre international de rencontre de la jeunesse d’Oswiecim en Pologne, le département des sciences culturelles de l’Université de Landau, l’École municipale des arts de Wissembourg et l’École de musique de la Südliche Weinstrasse. Ce projet a germé dans les esprits de Marc Bender, chef d’orchestre à Wissembourg et professeur de violon en Allemagne, Adrian Rinck, directeur de la Kreismusikschule Südliche Weinstrasse et Matthias Bahr, professeur à l’Université de Landau.

À cause du covid, la première partie du Youth Europe Music n’a pu se tenir que les 8 et 9 mai derniers. C’était à Oswiecim, juste à côté des mémoriaux d’Auschwitz, à l’occasion du
77e anniversaire de la fin du second conflit mondial. Une soixantaine de jeunes, issus de plusieurs pays européens, ont donné plusieurs concerts où ils ont proposé un répertoire musical commun en prenant position en faveur de la paix.

Destination Alsace

Pour cette deuxième partie, alors que l’actualité européenne est marquée par l’invasion de l’Ukraine, les Wissembourgeois et les Allemands de Landau accueilleront la délégation polonaise. Des concerts seront donnés à la Nef de Wissembourg ainsi qu’au Parlement européen de Strasbourg. En Allemagne, ils iront chanter au pied du château de Hambach, à Neustadt.


 

L’INFO EN PLUS

En 2020, alors que le Youth Europe Music était sur le point de célébrer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale lors d’un concert à Oswiecim, la pandémie est venue tout stopper. Les musiciens se sont tous enregistrés dans leur coin interprétant l’Ode à la joie de Beethoven. Tout a été mis en commun et une vidéo retrace leur travail.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X