mardi 6 décembre 2022
4.4 C
Haguenau
AccueilLes actusAlsace et ailleursMois de l'orientation : Des rencontres qui peuvent susciter des vocations

Mois de l’orientation : Des rencontres qui peuvent susciter des vocations

Jusqu’à début décembre, la Mission locale Alsace Nord, le Centre d’information et d’orientation, la CAH et l’IFSI de Haguenau organisent la cinquième édition du Mois de l’orientation. Collégiens et lycéens pourront participer à des forums pour découvrir des métiers et décider de leur futur. Laurence Bricka de la Mission Locale nous en dit plus sur l’événement pour Maxi Flash.

Maxi Flash : Comment est né ce Mois de l’orientation ?

Laurence Bricka : La Mission locale Alsace Nord et le Centre d’information et d’orientation (CIO) ont vocation à guider et orienter les jeunes et les moins jeunes dans leurs parcours scolaires et leurs choix professionnels. Tout au long de l’année, les deux structures ont mené différentes actions. À un moment, nous nous sommes quand même dit que c’était judicieux d’allier nos forces pour organiser une action d’envergure. Nous avons ciblé une période de l’année bien spécifique, entre novembre et décembre, période à laquelle les collégiens et les lycéens doivent formuler leurs vœux pour l’année suivante. Une action d’une seule journée, au vu des métiers existants, n’était pas envisageable. C’est là qu’est venue l’idée des trois forums et du Mois de l’orientation.

Plusieurs temps forts sont prévus…

Oui. Nous donnons rendez-vous aux jeunes le 26 novembre pour un forum dédié aux métiers de l’artisanat, de l’industrie et du tertiaire. Une autre date est prévue le 3 décembre pour les métiers de la santé, du social et du bien-être. Les deux événements se dérouleront à l’IFSI-IFAS, à la Mission locale et au CIO de Haguenau.

Pourquoi ces forums ?

On s’est rendu compte que les jeunes méconnaissaient souvent les subtilités et les spécialités derrière chaque métier. Pour l’occasion, nous ferons venir des professionnels qui représenteront leurs entreprises ou leurs métiers. Auprès des jeunes, ils évoqueront leur formation et leur quotidien au travail. L’idée c’est de créer un dialogue entre eux. Ces rencontres pourront peut-être susciter des vocations. Les forums seront tout public. Aussi bien les jeunes que leurs parents pourront venir. Le but est de pouvoir poser des questions et éclairer des zones d’ombre.


 

L’INFO EN PLUS

  • L’Unité de formation par apprentissage (UFA) du lycée André Siegfried s’associe à l’UFA du lycée Heinrich-Nessel, dans le cadre de l’organisation de la Soirée de l’apprentissage qui se tiendra le mardi 6 décembre 2022 de 18h à 20h au lycée des métiers et UFA André Siegfried. Il s’agit d’un temps d’échange important pour les jeunes et les familles cherchant des informations sur les formations en apprentissage et les métiers dans lesquels on peut se former.
  • Le vendredi 25 novembre, de 17h à 19h30, le lycée Stanislas de Wissembourg une troisième édition de la Soirée de la Voie Pro. C’est une manière de découvrir l’ensemble des formations du CAP au BTS de la voie professionnelle proposées au lycée Stanislas et dans son Unité de Formation d’Apprentis (UFA).
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X