Mothern – Un carnaval complètement toqué !

Appelée aussi cinquième saison, comme une parenthèse entre hiver et printemps, la période des carnavals est lancée dès l’Épiphanie, pour durer jusqu’au mercredi des Cendres : à Mothern par exemple, il ne s’agit pas seulement de parader sur un char, mais aussi de toquer aux portes.

0
1155
L’édition 2022 du carnaval de Mothern avait été réduite, retour à la folie cette année. / ©Dr

Quand les chars des cavalcades se préparent à l’arrière des corps de ferme, à Hœrdt, Roppenheim ou encore Seltz, d’autres sont déjà à pied d’œuvre dans les rues de Mothern. Estampillé « le plus fou d’Alsace », d’après la nouvelle présidente du comité des fêtes, Martine Ball, il est de « tradition après le Nouvel An généralement, de se déguiser et d’aller dans les maisons voir les gens, raconter des blagues, les faire rire, les amuser ».

Dès 14 ans et sans limite d’âge, hommes, femmes, « tous ceux qui ont envie de s’amuser et de se déguiser » vont toquer chez les habitants. Selon Martine Ball,
« les vrais Mothernois ne sont pas surpris, ils ouvrent ou pas, certains sont anti-carnaval, chez d’autres la porte est ouverte sans sonner ». Elle-même se « rappelle que [son] papa qui aurait eu 97 ans, participait déjà. J’ai toujours connu ça, je l’ai déjà fait et si j’ai le temps cette année, j’irai ». Une tradition réservée aux gens du cru, qui « connaissent le dialecte et l’histoire du village ».

Une cavalcade et des bals

Avec une quarantaine de groupes attendus, la cavalcade est en revanche ouverte à tous. Elle aura lieu le dimanche 19 février à 14h31 dans un lotissement plutôt qu’au centre du village (pour raisons de sécurité) et attire généralement 3 000 personnes, dans un village de 2 000 âmes. Les bals se succèdent à partir du samedi 4 février ; « c’est le Schmutziger Donnerstag, une tradition presqu’allemande qui ouvre carnaval ». Encore des bals vendredi, samedi, lundi, pour finir le Mardi gras avec « la crémation de la sorcière, accompagnée d’un mini-défilé et suivie…d’un petit bal ! »

Sans oublier le carnaval des enfants le lundi après-midi, à la salle polyvalente : « Qu’il y ait école ou non, les enfants se déguisent et font la fête ». La tradition, à Mothern, est inscrite « dans les gènes, et elle doit perdurer ».

Les principaux carnavals de la région

Seltz : Samedi 11/02 à 19h03, cavalcade nocturne de groupes à pied avec costumes et charrettes illuminées, suivie d’une soirée dansante

Lauterbourg : Dimanche 12/02, cavalcade à 14h31

Hœrdt : Cavalcade le Mardi gras 21/02 à 14h29, élection de miss Carnaval et soirée carnavalesque samedi 18/02 à 21h01, carnaval des enfants dimanche 19 à 15h01

Roppenheim : Cavalcade avec de nombreux groupes et chars le dimanche 26/02 à 14h29, suivie d’un bal