lundi 24 juin 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsacePetitou, une lecture « rimée-rythmée » de Sylvie de Mathuisieulx

Petitou, une lecture « rimée-rythmée » de Sylvie de Mathuisieulx

Après un grand nombre de romans jeunesse et autres contes pour grands enfants, Sylvie de Mathuisieulx sévit dans la cour des petits avec la série Petitou. Trois nouveaux titres viennent de sortir aux éditions Points de suspension.

Vous avez une petite-fille de 3 ans et demi, Petitou est-elle née avec elle ?

S. de Mathuisieulx : Ce projet est bien antérieur à la naissance de Tilda, mais il a trouvé sa maison d’édition la semaine où j’ai appris que ma fille était enceinte, c’est un clin d’œil de l’univers ! J’y pensais depuis très longtemps et je n’avais jamais écrit pour les tout-petits, or on sait que ceux qui ont des livres sont favorisés. Les deux premiers, Petitou et les animaux, et Tu t’ennuies Petitou, sont sortis en 2022 et ont beaucoup plu, donc l’éditeur a voulu poursuivre cette série de découvertes du monde. En mars, sont sortis Viens manger, Petitou !—la nourriture, un truc fondamental dans la vie—, Petitou et les contraires, et le dernier, Petitou sur la Terre. Les retours que j’ai eus sont enchantés et peut-être qu’on pourra continuer la série…

Petitou pourrait signifier que dans un petit, il y a tout un monde. Mais d’où vient ce nom ?

S. de Mathuisieulx : Alors, moi je voulais appeler ça Petibou. On en discutait avec l’éditeur sur un salon du livre dans le Sud, et un monsieur a appelé son enfant Petitou. Mais chez nous, c’est une fille. Nous n’avons rien inventé, on se l’est approprié !

L’illustration d’Elsa Huet est colorée et réaliste, et les textes font penser aux poésies de Prévert ! Les petits livres doivent-ils être lus à voix haute ?

S. de Mathuisieulx : J’ai toujours travaillé mes textes en termes de phonétique et de rythme pour être lus à voix haute. La première fois, c’était pour Hugo du Beauplumeau et la sorcière Krapoto. Les Petitou sont toujours sur le principe des alexandrins ou des octosyllabiques, c’est-à-dire rimés-rythmés. (Elle lit) : Un peu de miel doré et la crêpe est sucrée, du gruyère râpé et la voilà salée, on est vraiment dans l’alexandrin ! Quel que soit l’âge, j’essaie de faire un texte qui sera apprécié par tous, même les tout petits bébés à la crèche. Quand on leur lit quelque chose, c’est un plus si le texte est travaillé pour l’oralité. La lecture silencieuse est un bonheur total, mais à voix haute aussi.

Sylvie de Mathuisieulx sera en dédicace le 15 juin de 16h à 18h30 à la Librairie du monde à Strasbourg, et à Schiltibook, le 30 juin.

L’info en plus

L’auteur sort aussi un conte musical sur Toniebox, une enceinte qui raconte des histoires avec des figurines. Après les aventures de Lucie la petite danseuse, voici À l’écoute des animaux de la ferme, interprété par des comédiens, des musiciens, et des chanteurs.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X