jeudi 9 février 2023
-0.1 C
Haguenau
AccueilChroniquesLes regards de SimoneSablés à l’alsacienne Spritzbredle, mes préférés

Sablés à l’alsacienne Spritzbredle, mes préférés

Qu’ils soient en forme de “S” ou en minces rectangles finement striés, les Spritzbredle ont un parfum d’enfance. Et c’est sans doute pour cette raison qu’ils sont mes préférés. J’aime leur alliage subtil, leur simplicité et leur évidence.

Petite fille, je soulevais souvent le couvercle de la boîte métallique pour respirer leur irrésistible goût de beurre. Je garde précieusement la douille qui sert à les réaliser. Elle date de mon arrière-grand-mère et fut maintes fois réparée. Chaque année, je m’en sers à l’approche de Noël. Je revois Maman décrire des arabesques de pâte. C’est une image douce à mon cœur et à ma mémoire.

Spritzbredle avant cuisson. / ©S.Morgenthaler

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ancienne douille pour réaliser ces bredle. Tout autre système s’y prête bien : une presse ou même certaines machines à hacher la viande, équipées d’une plaquette spéciale. Au fil des années, vous m’avez si souvent parlé du hachoir à viande manuel que vous utilisez pour presser cette pâte, de Wolf, selon cette dénomination alsacienne entrée dans le langage quotidien, en lien avec une marque d’articles ménagers et sans rapport avec le loup !

Joyeux Noël !
Frehlichi Wihnàchte !
Simone Morgenthaler


La recette des Spritzbredle

Ingrédients pour 900 g de petits gâteaux :

– 270 g de beurre
– 250 g de sucre
– 5 jaunes d’œufs
– un peu de zeste de citron râpé (facultatif)
– 470 g de farine

1| Laissez doucement fondre le beurre en le travaillant en mousse (sans le faire chauffer). Ajoutez le sucre puis, un à un, les jaunes d’œufs. Parfumez avec le zeste de citron si vous en aimez le goût. Incorporez la farine. Cette pâte n’a pas besoin de reposer, bien au contraire : vous la passerez mieux à travers la douille si elle n’est pas figée. Aussi vaut-il mieux ne pas laisser la pâte se figer et l’utiliser sans temps de repos.

2| Dressez donc ces petits fours à l’aide d’une douille ou d’une machine à Spritzbredle en donnant la forme de bâtonnets ou des “S” majuscules, obtenus avec le motif d’étoile, ou faites des rectangles cannelés avec le motif fin que vous voyez posé sur la photo.

3| Enfournez à 180° (thermostat 6) et laissez cuire pendant 12 à 20 minutes, selon l’épaisseur de la pâte. Veillez à garder l’œil sur le four pour ne pas les laisser brunir. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les entreposer dans une boîte.

Voici une variante possible de Spritzbredle : mélangez 300 g de beurre fondu avec 250 g de sucre, 125 g d’amandes (ou de noix) moulues et 500 g de farine, incorporez 3 jaunes d’œufs et, en dernier, les 3 blancs battus en neige ferme.

Recette extraite du livre Décors et recettes de Noël (La Nuée Bleue)

Spritzbredle après cuisson. / ©S.Morgenthaler
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X