Le S’Cool Bus, c’est à la fois un bus et un vélo ! Il compte un Coolducteur(trice), huit places passagers, et tout le monde pédale. Pour réduire l’effort, il dispose aussi d’une assistance électrique, mais aussi de cinq vitesses, d’une marche arrière, d’un toit amovible, de feux et de rétroviseurs.
Un transport scolaire alternatif
« La Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn est engagée dans une démarche Destination TEPOS visant à rendre le territoire autonome en énergie d’ici à 2037 : la collectivité souhaite changer les habitudes en termes de déplacements » indique Anne Glock, chargée de mission mobilité. En charge du transport des enfants entre l’école et le périscolaire, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn s’est adressée à l’association S’Cool Bus, basée à Rouen, et du 16 au 20 juin, les écoliers ont expérimenté cet autre moyen de transport : le vélo-bus.
Un moyen pédagogique de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement
Pour les enfants, ce mode de déplacement écologique leur permet d’être en bonne santé en pratiquant une activité sportive quotidienne, de développer leur autonomie et un esprit d’équipe, d’apprendre le Code de la route et d’être de bonne humeur en pédalant avec les copains !
Pour la Communauté de Communes, cette expérimentation s’inscrit dans la démarche territoire à énergie positive : un autre mode de déplacement testé en conditions réelles. Une évaluation précise sur plusieurs niveaux est à l’étude concernant les infrastructures nécessaires, le temps de déplacement… En attendant, écoliers et parents sont ravis : l’expérimentation a remporté un franc succès !