Créé en 1985 et affilié à la Fédération française de tennis, le Tennis Club de Soultz-sous-Forêts rassemble une trentaine de membres : « Après des années compliquées marquées par les conséquences de la période covid, la baisse de popularité du tennis et plusieurs blessures parmi les pratiquants, l’association retrouve progressivement des couleurs. Nous revenons de loin », confie Juliette Bladocha, la présidente. Cette dynamique renouvelée s’appuie notamment sur l’arrivée du pickleball, une discipline accessible et conviviale qui séduit de nouveaux adhérents grâce à son approche plus ludique : « C’est un sport de raquette, pratiqué en intérieur ou en extérieur, en simple ou en double.
Les joueurs frappent une balle en plastique creuse perforée au-dessus d’un filet à l’aide d’une raquette à face pleine, sur un terrain de six mètres de large et treize mètres de long. Les adversaires se renvoient la balle jusqu’à ce que l’un d’entre eux commette une faute. C’est un sport qui semble plus ludique que le tennis. Il se joue sur une surface de jeu réduite, sur laquelle les courses sont moins longues, mais plus cardio, où le risque de blessure est réduit, et où il faut davantage de réflexes ».
Le virage pickleball
Cette journée anniversaire, prévue le 28 juin, sera l’occasion d’inaugurer quatre nouveaux terrains de pickleball, directement aménagés sur un ancien court de tennis extérieur : « Nous avons longtemps pratiqué le pickleball en intérieur, dans le gymnase, sur les terrains de badminton. En parallèle, des travaux d’aménagement de véritables terrains ont démarré au printemps et seront terminés le 28 juin. Le revêtement de l’ancien terrain de tennis a été conservé. Nous avons simplement rebouché les trous et repeint le sol, afin de délimiter les surfaces dédiées au pickleball.
Dans le futur, l’objectif est de remplacer ce revêtement par une résine, bien plus lisse et agréable pour jouer, mais les frais sont conséquents ». La journée anniversaire débutera à 10h. Les terrains seront inaugurés à 11h, en présence d’officiels du secteur. Le midi, tartes flambées et buvette permettront de se restaurer. L’après-midi, le public pourra s’essayer au pickleball : « Nous prévoyons des animations et un concours. Pour ce dernier, deux de nos membres se sont portés volontaires. Si un duo de visiteurs parvient à les battre, il pourra repartir avec un abonnement d’un an à nos activités », conclut Juliette, fière de représenter le premier club du Bas-Rhin à mettre en place des installations dédiées au pickleball.



