Stundwiller – Stella Albénésius, pour une action durable

Revenue d’un voyage humanitaire d’un mois au Togo en juillet 2022, Stella Albénésius, de Stundwiller, a fondé l’association Action durable Togo France. Aujourd’hui, une dizaine de bénévoles organisent des événements pour récolter des dons et venir en aide aux Togolais.

0
391
Les enfants togolais lors de la réception des colis de denrées. / ©Dr

Sur place, Stella Albénésius est intervenue dans un village « au fin fond de la forêt, très pauvre, qui vit seulement de ses cultures ».

Avec l’argent de la cagnotte lancée en amont, Stella et l’association Action durable Togo ont pu faire installer un puits :

« Nous avons aussi agi en faveur de l’environnement, notamment en installant des poubelles et en sensibilisant les locaux à cette cause. Nous avons nettoyé le quartier tous ensemble, se souvient Stella. De plus, si certaines personnes parlaient le français sur place, ce n’était pas le cas d’une grande majorité de femmes. Nous leur avons donné quelques cours. À notre départ, elles connaissaient l’alphabet et elles savaient se présenter dans les grandes lignes ».

Quelques membres de l’association Action durable Togo France. / ©Dr

Une aide à distance

De retour chez elle après ce mois de mobilisation, Stella a eu envie de passer la seconde en créant l’association Action durable Togo France, la branche française de l’asso qui l’a accueillie sur place. L’objectif est clair : « Nous voulons récolter des dons matériels et/ou financiers pour venir en aide directement aux Togolais ».

Plusieurs colis de denrées, de vêtements ou de matériel médical ont déjà été expédiés. Pour récolter des fonds, divers événements comme des repas moules-frites ou des soirées loto bingo sont organisés par l’association : « Avec les sous récoltés, nous avons pu leur faire parvenir certaines infrastructures comme des toilettes et de l’éclairage public ». Pour Action Durable Togo France, le gros projet serait d’acheter un terrain en Alsace et d’y faire construire un foyer pour les enfants togolais : « Mais tout cela nécessite un gros budget », reconnaît Stella. Mais son action ne s’arrête pas là : « J’ai demandé congé au mois d’avril pour y retourner. Certains bénévoles seraient intéressés pour m’accompagner », conclut-elle.

Informations : actiondurable.france@gmail.com

L’info en plus

L’association Action durable Togo France donne la possibilité à quiconque de parrainer un enfant, pour seulement 1 € par jour, soit 30 € par mois. Cette somme leur permettrait de pouvoir manger, de se vêtir et d’aller à l’école.