jeudi 18 juillet 2024
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenSurbourg - Louer un VAE, une affaire qui roule avec ADN e-Bikes

Surbourg – Louer un VAE, une affaire qui roule avec ADN e-Bikes

Pour découvrir l’Alsace du Nord à la vitesse d’un VAE (vélo à assistance électrique), ADN e-Bikes les loue clé en main à la demi-journée, journée ou plus. Denis Schaaf, 48 ans, a monté l’entreprise il y a deux ans à Surbourg.

Alors qu’il a été privé de sport à cause d’une blessure à l’épaule contractée dans son ancien métier de menuisier, Denis Schaaf est monté sur un VAE en vacances, en famille. La
« colère et la tristesse » ont fait place à « l’envie de partager ce plaisir avec le plus de monde possible ». Ainsi ADN e-Bikes est né alors que Denis avait déjà changé de voie avec ADN-Performance, sa SARL de coaching d’entreprise. Pour lui, « le VTT est une échappatoire, rouler me calme. Je suis originaire de Weiler, là-bas, soit vous montez, soit vous montez. C’est une liberté totale à cheval sur la frontière franco-allemande, ou en forêt où on ne croise pas grand monde ».

Balades à thèmes

Et c’est ce qu’il propose avec ses 36 vélos haut de gamme pour enfants et adultes. Fabriquée dans les Vosges, la marque Moustache « est l’équivalent d’une Porsche en voiture », décrit Denis. Assortis d’un pack casque, cadenas, itinéraires et garantie casse, ils sont réservables sur www.adn-ebikes.com et disponibles soit à Surbourg, soit en livraison. « Mon terrain de jeu va de Lauterbourg à Niederbronn, et globalement à gauche d’une ligne Wissembourg – Haguenau on fait du VTT, à droite du VTC ».

Claire a testé et validé le VTC avec assistance électrique. / ©sb

Il met en avant les « atouts de la région et ses pistes cyclables » et ses collaborations avec des hébergeurs–« on fait bien des chalets skis aux pieds, là c’est vélo au pied du chalet »–, et avec des partenaires locaux. Denis peut aussi guider les cyclistes dans « des balades à thèmes : villages blancs, ligne Maginot ou Fleckenstein ». Le plus important pour lui étant « la simplicité, la qualité et la convivialité ».


J’ai testé pour vous

Les rues pentues de Surbourg sont anecdotiques sur un VAE, préparé par Denis Schaaf à votre taille, réglage de la selle, du guidon, du casque et explication des commandes en 5 min chrono. D’ailleurs, la balade commence au niveau d’assistance « Turbo » puisqu’il faut grimper une côte, mais pas de panique, on reste assis bien droit et sans effort. Puis la longue descente vers la sortie du village permet d’atteindre facilement 45 km/h, « ils sont faits pour rouler, faites-vous plaisir », crie Denis au loin ! Face au vent (et à la pluie), on s’amuse à jouer avec les boutons des vitesses en fonction de l’assistance, de « Tour » à « Sport », et bien que le vélo pèse 24 kg, la batterie tient plus de 100 km ! Au retour, les sensations de liberté et de sécurité donnent un goût de revenez-y.

 Solann Battin et Claire Zenses

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X