jeudi 18 juillet 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauOberhoffen-sur-Moder - Le Marché Bus reprend du service !

Oberhoffen-sur-Moder – Le Marché Bus reprend du service !

Le Marché Bus, qui a fait son terminus sur l’exploitation des Jardins d’Altaïr à Oberhoffen-sur-Moder, est devenu un véritable magasin de producteurs. Il est accessible le mercredi, de 14h à 18h30.Oberhoffen-sur-Moder

Le Marché Bus est géré par Les Jardins d’Altaïr, une entreprise d’insertion : « Nous sommes trois salariés, dont deux encadrantes techniques, Birsen et moi-même », explique Jérômine Grandjean. « Ensemble, nous supervisons des salariés en insertion qui ont longtemps été éloignés de l’emploi pour diverses raisons », ajoute-t-elle. Les Jardins d’Altaïr ont formé un GIE (groupement d’intérêt économique) avec les Jardins de la Montagne verte à Strasbourg : « Ils nous prêtent de la main-d’œuvre pour nous aider sur l’exploitation, deux à trois fois par semaine, et en échange nous leur permettons de cultiver sur nos terres ». À Oberhoffen-sur-Moder, les cultures s’étendent sur 10 hectares, dont un demi sous serre :
« Nous produisons principalement des légumes, de la simple salade au concombre, en passant par les carottes, les oignons, les haricots et même les pommes de terre. Ici, il y a de tout ! ».

Les clients peuvent faire de beaux paniers garnis. / ©ld

Un stand roulant

Pour écouler ses produits, l’entreprise s’était dotée d’un bus aménagé en véritable stand itinérant, géré par un salarié à temps plein qui sillonnait plusieurs marchés en Alsace du Nord : « Malheureusement, le bus se faisait vieux et a cessé de fonctionner pendant trois ans. Nous avons décidé de le stationner à l’entrée de l’exploitation, pour permettre à nos clients de venir faire leurs emplettes directement chez nous ».

Depuis quelques semaines, le magasin est à nouveau approvisionné et ouvert au public tous les mercredis après-midi : « Notre clientèle est heureuse de retrouver le Marché Bus. Nous n’excluons pas d’ouvrir d’autres créneaux, au besoin ». À l’intérieur, tout a été repensé. L’entrée se fait par l’avant, comme un véritable bus, et la sortie par l’arrière, où se trouve la caisse : « Sur les étals, tout est bio. Nous vendons nos produits, mais aussi ceux des Jardins de la Montagne verte, qui nous fournit aussi en produits transformés comme des soupes, des jus et même des bocaux ».

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X