vendredi 19 décembre 2025
AccueilLes actusAutour de SaverneIngwiller. Idées en herbe grandit avec les enfants

Ingwiller. Idées en herbe grandit avec les enfants

Dans les serres centenaires de l’exploitation horticole de ses parents, Chloé Klopfenstein a installé son atelier de création textile. Idées en herbe, c’est aussi une jolie boutique où les couleurs rivalisent avec les motifs ludiques.

Enfant, elle voyait les serres par la fenêtre de sa chambre. Alors il y a cinq ans, quand l’heure de la retraite a sonné pour les Fritschmann, horticulteurs depuis quatre générations, elle a repris l’exploitation familiale avec son frère. Lui est maraîcher et utilise les serres comme chambre froide et lieu de vente, elle est designer industrielle de formation et a construit son atelier à l’intérieur des serres.

Derrière sa machine à coudre, Chloé s’attelle à sa dernière création colorée. « J’ai commencé à coudre quand j’avais 15 ans, seul dans mon coin mais avec les conseils de ma grand-mère. Petite, je dessinais déjà des vêtements, je voulais être styliste », se souvient la jeune maman de 38 ans. Depuis un an, elle se consacre exclusivement à Idées en herbe, qu’elle a lancé en 2016 « comme activité secondaire pour répondre aux commandes sur mesure ». Elle qui était dans l’ameublement, la création de montres, le packaging haut de gamme se sentait « plus attirée par les métiers manuels qu’industriels ».

Des produits polyvalents

Elle n’a pas arrêté de faire des plans pour autant, comme pour ses patères et miroirs qu’elle a dessinés et fait fabriquer à l’ESAT d’Ingwiller. Quant aux sacs, coussins, couvertures, bijoux, tours de lit qu’elle fabrique elle-même, son credo, c’est « le produit polyvalent, qui grandit avec l’enfant. Un pouf modulable en matelas, un tapis de jeu qui devient sac pour tout ranger d’un geste, bref faire durer l’objet le plus longtemps possible ». Sans oublier la personnalisation, un prénom pour bébé, un clin d’œil pour maman…

La créatrice a aussi lancé les listes de naissance, et complète sa gamme avec des artisans du coin : poteries, meubles en carton, déco etc., en accord avec son univers « couleurs, oiseaux et fleurs ». Enfin, elle propose des ateliers pour initier les ados et les adultes en petits groupes, et des ateliers créatifs pour enfants. Les trousses, tableaux, guirlandes sont toujours plus jolis quand ils sont faits main !

Infos et réservations sur le site : www.idees-en-herbe.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -