La plupart des membres de ce Conseil sont des retraités qui s’investissent dans diverses associations de la ville. Ils sont très actifs et ont beaucoup d’idées.
Le Conseil des seniors est consultatif et apporte beaucoup à la mairie : «Le but est de connaître le point de vue des seniors sur la ville. Souvent, ils ont une autre perception que nous. Par exemple, ils remarquent plus facilement s’il est nécessaire de changer un banc ou d’entretenir un chemin. Ils nous rendent attentifs à beaucoup de choses et nous aident à améliorer le confort des habitants explique Évelyne Feyereisen-Haine, l’Adjointe au Maire de Wissembourg, qui assiste aux réunions avec Anne-Sophie Willer, du service communication et, selon les sujets abordés, des chefs de service ou des agents de police.
Améliorer le cadre de vie
L’an dernier, ils ont beaucoup travaillé sur la zone de rencontre du centre-ville. Celle-ci avait été matérialisée par un marquage au sol, mais certaines personnes ne s’étaient pas rendu compte que le piéton était prioritaire sur l’ensemble de la zone. Les seniors ont alors mené une action pour rappeler les règles aux automobilistes.
Première réunion en 2019
Cette année, ils souhaitent établir un lien avec le Conseil des seniors de Bad Bergzabern, en Allemagne, pour éventuellement mener des actions communes. Ils se rencontreront prochainement. Ils réfléchissent aussi à une évolution du dispositif « taxi», déjà existant sur la commune, à une solution plus adaptée, comme un grand véhicule taxi permettant aux seniors de réaliser plus facilement des sorties.
Leur prochaine réunion aura lieu le 7 février. Ils invitent toute personne de plus de
60 ans, résidant à Wissembourg, Altenstadt ou Weiler, à venir participer !
Contact : 03 88 54 87 75 ou
communication@mairie-wissembourg.fr