Alsace – Loustiks Platz apporte le rire dans l’entreprise

Sans doute plus connue pour ses talents de chanteuse, Nawelle Kouidri est aussi la gérante de NK communication, une agence de marketing basée à Strasbourg depuis 2018. Elle lance un concept de team building inspiré d’une fameuse émission où l’on n’a pas le droit de rire : la version démo appelée Loustiks Platz fait le buzz dans le gratin alsacien.

0
2168
Les personnalités alsaciennes réunies pour le tournage de Loustiks Platz. / ©Dr
Développer un esprit d’équipe dans les entreprises est largement répandu, mais comment vous est venue l’idée de Loustiks Platz ?

Nawelle Kouidri : Beaucoup de sociétés m’appellent pour organiser des team buildings, et j’avais envie d’apporter une touche de fraîcheur en faisant vivre une expérience télé, à l’opposé des escape games ou des resto-karaoké. Cela m’est venu avec l’engouement autour d’un jeu sur une plateforme, dont on ne peut pas mentionner le nom pour des raisons légales, mais dont on peut utiliser le concept. Pour vendre ce projet, il fallait des images. Avec la société Beeprod, on a donc tourné une version bêta début février au Salon SXB à Entzheim en faisant venir des personnalités alsaciennes.

Le concept, être enfermé dans une pièce et ne pas avoir le droit de rire au risque d’être éliminé est le même, avec des cartes version alsacienne. Mais qui sont les personnalités ?

On a l’habitude d’en voir certaines, d’autres moins, comme l’architecte du coin et des chefs d’entreprise, le pâtissier Jean-Marie Stein, ou le restaurateur Franck Meunier. À l’opposé, on a Cécile Wolfrom, Alfonso des Gospel Kids, Lina Gameiro l’épouse de Kevin, ou encore Estelle Burckel de Top Music, Cyrielle Knoepfel, une jeune humoriste… Jean-Luc Filser le speaker du Racing, et Laurent Weisskopf d’Europe 1 ont aussi pu intervenir avec des cartes « oh leck », mais eux, avaient le droit de rire !

Nawelle dans le camion-régie guette le moindre rire. / ©Dr
Quelles ont été les réactions de chacun ?

Tout le monde a joué le jeu, ils ont ramené leurs farces et attrapes favorites dans de grands sacs ! Le temps d’adaptation a été rapide, car tous ne se connaissaient pas, mais se sont très vite relâchés. Moi j’étais en régie dans un camion à l’extérieur avec Christophe Agius, la voix française du catch, et nous étions étonnés par les images en direct où on repérait le moindre rire, on savait que le montage serait top ! En sortant, ils étaient hyper contents de cette expérience très drôle et humaine.

Quand les vidéos seront-elles disponibles et y’aura-t-il une deuxième édition ?

Pour commencer, on va alimenter Instagram début mars (@loustiks_platz), et plus tard un site internet pour la version complète d’une heure. L’idée de base était de le vendre comme un team building, mais vus les partages, il y aura sans doute une V2 au printemps, car énormément de gens veulent participer !

Une fois éliminés, les candidats rejoignent la régie et les animateurs. / ©Dr