lundi 5 décembre 2022
5.5 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgBetschdorf - La bibliothèque s’anime

Betschdorf – La bibliothèque s’anime

Comme chaque année, la bibliothèque de Betschdorf organise Le livre en fête. Les 11 et 12 juin, de 14h à 17h, les curieux sont invités à venir profiter de diverses animations sur le thème du portrait.

Le public découvrira notamment le travail des enfants des écoles de Betschdorf et Schwabwiller, et du périscolaire. Ce sont eux qui ont choisi le thème et je ne sais pas ce qu’ils ont préparé. L’exposition sera pour les visiteurs, et pour moi aussi, une
surprise ! », s’amuse Martine Hebting, la responsable de la bibliothèque, qui gère à elle seule toutes les activités. Pour ce week-end de fête, elle a préparé des ateliers dessin sur le thème du portrait, et proposera aux visiteurs le jeu du portrait chinois, un jeu qui permet à chacun de se présenter en s’identifiant à des animaux, des objets, des sentiments (par exemple : « Si j’étais un arbre, je serais… »). Elle se chargera également des contes et de la lecture d’un Kamishibaï : « Parfois, je fais venir des conteurs, mais je suis polyvalente et j’adore raconter des histoires aux enfants!», précise Martine Hebting.

Après toutes les restrictions liées au Covid qui l’ont empêchée d’organiser certaines manifestations ces deux dernières années, la responsable se réjouit de faire revenir le
public : « L’année dernière, pour Le livre en fête, j’avais organisé une exposition, comme d’habitude, mais je n’ai pas pu proposer d’animations. Maintenant, il y a moins de risques, plus de masques, plus de pass, les gens reviennent petit à petit, mais ce n’est pas encore comme avant », dit la bibliothécaire. Celle-ci ne manque pas de ressources.

Expositions, ateliers, contes, jeux, sont organisés pour petits
et grands

Tous les premiers mercredis du mois, elle anime les Petites histoires le matin, pour les
0-3 ans, et les séances Histo-Brico l’après-midi, pour les plus de 4 ans. Très investie, elle se déplace auprès des écoles ou des centres de loisirs, lorsqu’il est difficile pour les enfants de venir jusqu’à la bibliothèque. Elle propose aussi une grainothèque, pour déposer et prendre librement des graines, participe à la collecte Les petits bonnets de l’espoir, elle a prévu de nouveaux aménagements pour les locaux, mais après Le livre en fête.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X