mardi 6 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de WissembourgWissembourg - Les fêtes de la Pentecôte et leur cortège d’animations

Wissembourg – Les fêtes de la Pentecôte et leur cortège d’animations

Après deux ans d’absence, les fêtes de la Pentecôte reviennent à Wissembourg, avec de nombreuses animations musicales, familiales, sportives et culinaires tout au long de ce week-end du 5 juin.

Nées conjointement du très ancien marché aux chevaux et des courses du terrain de la Hardt construit en 1840, les fêtes de la Pentecôte de Wissembourg rassemblaient toutes les couleurs de costumes alsaciens.

Aujourd’hui, le folklore et les courses hippiques coexistent toujours pour célébrer Wissembourg et son pays. L’objectif étant de « faire connaître le folklore d’Alsace du Nord, les costumes, la musique, les spécialités culinaires », selon Audrey Impedovo, responsable communication de la Ville. « L’idée est vraiment de revenir au programme habituel des festivités, puisqu’en 2020, il n’y avait vraiment rien, et en 2021, uniquement le marché artisanal ».

Un village vinicole

Les premières animations auront lieu le vendredi 3 juin, avec l’ouverture de la fête foraine, place de la Foire, à 19h, jusqu’au 12 juin. Le grand chapiteau place du Tribunal prendra également vie avec animations musicales et restauration. Enfin deux soirées sont programmées, avec DJ King Kong et DJ Jean Wine.
Samedi 4 juin, à partir de 15h place de la République, se tiendra le village vinicole de Cleebourg, accompagné de spécialités culinaires alsaciennes (jusqu’au lundi).
Une soirée dansante est prévue place du Tribunal à 19h avec l’orchestre Schatzi, de même que différents groupes et styles musicaux sur les autres places tout au long de la journée.

L’arrivée de la Sprochrenner

Le dimanche, non seulement les commerces seront ouverts, mais le marché de l’artisanat et du terroir prendra place dans les rues du centre-ville, jusqu’au lundi. Ensuite, à 15h, le grand cortège folklorique s’élancera dans les rues avec pas moins de seize groupes, que l’on retrouvera avec d’autres encore sur les places tout au long de la journée.

Une vingtaine de groupes et orchestres folkloriques viendront animer le week-end. / ©DR

Enfin, le lundi de Pentecôte, de 11h à 18h, l’hippodrome verra de nombreuses courses, tandis que les joggeurs de la Sprochrenner partie de Bâle arriveront place de la République, en musique.

« C’est la nouveauté de cette année, précise Audrey Impedovo. Les gens peuvent s’inscrire pour participer à cette portion qui ira du Geisberg au centre-ville de Wissembourg. » Le traditionnel feu d’artifice viendra clore les festivités à 22h30.

Renseignements :
Office de tourisme 03.88.94.10.11

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X