dimanche 16 juin 2024
AccueilLes actusAutour de BischwillerBischwiller - L’Atelier des Fifres est ouvert

Bischwiller – L’Atelier des Fifres est ouvert

L’Atelier des Fifres de Bischwiller est une boutique partagée, créée par Adeline Scherding, créatrice de figurines en argile polymère, accueillant pour exposition et à la vente des créations de plusieurs autres artistes locaux.

Adeline Scherding est créatrice depuis une dizaine d’années. En 2016, alors qu’elle était encore assistante de gestion pour des artisans, elle a décidé d’ouvrir sa microentreprise, autour de son activité artistique : « J’étais à 50-50. Je vendais mes créations sur des plateformes en ligne comme Etsy, par exemple », explique-t-elle. Après avoir suivi une formation de deux ans à la Chambre des métiers d’Alsace, une formatrice a beaucoup apprécié son travail et lui a conseillé de participer au Salon du savoir-faire de Molsheim : « J’y suis allée et mes créations ont plu. J’ai alors décidé d’être plus présente sur des marchés et des expositions. Cependant, j’ai remarqué que mes figurines supportaient mal le voyage. Il me fallait un endroit pour les exposer de manière durable ». C’est en traversant sa ville d’origine, Bischwiller, qu’elle est tombée sur le local parfait : « Je me suis rapprochée de la mairie et je l’ai obtenu ».

Adeline Scherding, gérante de la boutique. / ©Dr

L’Atelier des Fifres est composé d’une boutique et d’une salle pouvant accueillir des ateliers participatifs : « Particuliers ou professionnels ont la possibilité de la louer ». Depuis son ouverture le mois dernier, ils sont huit à avoir rejoint le projet et il y en a déjà pour tous les goûts : crochet, verre soufflé, illustrations, bracelets et accessoires en paracorde, bijoux fantaisie et bois, mais aussi des figurines en argile. « La boutique fonctionne comme un dépôt-vente. Chaque artisan dispose d’un mètre d’espace mis à disposition contre une commission sur les ventes, ainsi qu’une cotisation mensuelle. Je gère l’ouverture quotidienne, mais les artistes se relaient pour des permanences », complète Adeline. Tous sont originaires d’Alsace, de Ringendorf à Sélestat. « Cette boutique redynamise le centre-ville et propose des produits de qualité », conclut Adeline Scherding.

Informations : www.atelierdesfifres.fr

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X