Schleithal – Ouverture imminente d’un hôtel-spa avec le Schladla Theada !

Finie la pause depuis 2011, la troupe de théâtre alsacien de Schleithal va remonter sur scène pour cinq représentations en janvier, avec la pièce comique Grand malheur. Fabrice Gertz, coordinateur de la troupe Schladla Theada, fait quelques révélations prometteuses.

0
3054
La troupe de théâtre Schlada Theada en répétition. / ©Dr
Vous avez repris doucement le théâtre en 2021 au foyer de Schleithal, mais cette année, vous remontez sur scène, racontez-nous…

Fabrice Gertz : La dernière fois qu’on a mis les pieds sur scène c’était en 2011, il y avait une super ambiance, et dès qu’on se recroisait, on discutait avec joie de ces beaux moments. Puis il y a eu des périodes sombres, le covid, on avait envie de redonner le sourire aux gens, et qu’ils puissent sortir et se rencontrer au niveau local. En 2021, avec l’association du foyer de Schleithal, nous avons organisé a Elsasser Owed avec Huguette Dreikaus et une troupe d’impro qui a fait salle comble ; en 2022, on a remis ça avec le théâtre alsacien Saint-Nicolas, et aussi reversé les fonds. Puis on a tâté le terrain, est-ce que la metteuse en scène de l’époque, Christine Gertz, serait prête à revenir ? Elle a accepté, puis on a trouvé des acteurs rapidement. On a choisi la pièce en juillet, et là, on répète deux fois par semaine depuis octobre.

De quoi parle la pièce Grand malheur ?

Fabrice Gertz : C’est une comédie qui se déroule dans un spa, au centre de cure Faltenbourg, de l’auteur allemand Bernd Gombold. Nous avions déjà adapté cet auteur en alsacien, il est assez dynamique et humoristique. Et on a créé un buzz à l’entrée du village, en plaçant des panneaux qui annoncent l’ouverture d’un hôtel-spa-wellness !

De qui est composée la troupe Schladla Theada ?

Fabrice Gertz : Nous serons treize acteurs et six personnes en coulisse, la metteuse en scène, la souffleuse, le son et les lumières, les décors et la billetterie : il faut un peu de personnel ! En introduction, il y aura une surprise avec quatre jeunes, puisque notre troupe va de 10 à 80 ans. C’est bien car les tranches d’âge sont homogènes, et nous aurons besoin d’acteurs dans le futur pour créer une troupe avec les jeunes l’année prochaine. Tous sont bénévoles et viennent d’Alsace du nord, de Schleithal bien sûr, Scheibenhard, Niederlauterbach, une famille de Hoffen, Seebach… Ils reviennent parce que leurs parents ou grands-parents habitent encore Schleithal et c’est une fierté pour eux de monter sur scène et parler l’alsacien de chez nous.

Au foyer de Schleithal, 208a rue Principale, les 6, 12, 20 et 27 janvier à 19h30, le 21 janvier à 14h30. Infos et réservations au 06.95.99.25.64 ou billetterie en ligne www.foyer-schleithal.fr