mardi 18 juin 2024
AccueilSociétéTempsXDianosic lutte contre la rhinite allergique

Dianosic lutte contre la rhinite allergique

L’entreprise, fondée en 2017 et basée à Strasbourg, a développé un dispositif intra-nasal pour traiter la rhinite allergique, permettant d’éviter au malade d’avoir recours à un traitement médicamenteux ou même à de la chirurgie.

Les affections oto-rhino-laryngologiques (ORL) sont la principale cause de consultation chez le médecin. La rhinite allergique, qui en fait partie, est un véritable « problème de société », selon Dianosic. Aux États-Unis et en Europe, plus de 20 % de la population serait impactée, soit plus de 200 millions d’individus. Ces trente dernières années, sa fréquence a même été multipliée par quatre, notamment à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Cette pathologie, très invalidante, s’accompagne de plusieurs comorbidités comme l’asthme, la sinusite et même l’apnée du sommeil. Aujourd’hui, les traitements médicamenteux posent des problèmes d’observance et seraient inefficaces chez près de 50 % des patients. Les malades sont à la recherche de solutions alternatives, ce que Dianosic a bien compris.

Des essais cliniques à venir

Forts d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs et d’une organisation pluridisciplinaire, Dianosic a breveté une solution : ARIS-R. Il s’agit d’un dispositif intra-nasal en polymère résorbable et principe actif. Administrable en consultation, il doit permettre au patient un retour rapide aux activités de la vie quotidienne. Le produit est fabriqué en France et en Allemagne. Début 2023, une levée de fonds lui a permis de récolter 4,7 millions d’euros. Cette somme est destinée à financer un premier essai clinique qui devrait commencer en fin d’année ou début d’année prochaine.

En avril 2020, la société avait déjà bouclé une première levée de fonds de 1,5 million d’euros. Elle lui avait permis de lancer la commercialisation d’une autre solution, CAVI-T, dédiée aux saignements nasaux. Dans un futur proche, Dianosic aimerait aussi s’attaquer au traitement de la sinusite chronique.

 

- Publicité -
Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X