Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry

Dans son nouveau roman, l’autrice nous emporte dans une histoire truffée de rebondissements. Un livre aux qualités indéniables qui se dévore. Réjouissant ! Éditions du Seuil.

0
136
©Isabelle Arnoult

Fantastique histoire d’amour plonge le lecteur aux côtés de Bastien et Maïa dans une enquête haletante à la poursuite d’un cristal bleu.

Bastien est inspecteur du travail un brin dépressif, célibataire, sentimental et Maïa est une journaliste scientifique passionnée, pour qui l’amour rime avec des parties de jambes en l’air sans lendemain. Deux personnages esseulés chacun à leur façon, inscrits dans notre époque et traversés par les questionnements qu’elle suscite, professionnels, éthiques ou existentiels. La vie de Maïa et Bastien, c’est finalement un peu la nôtre dans ce qu’ils viennent nous rappeler de nos errances, de nos manques, et de nos espoirs aussi. Évidemment les deux protagonistes ne se connaissent pas, mais l’on se doute bien vite que le destin va les réunir, ce qui n’entache en rien l’intrigue en jeu pleine de rebondissements. Et c’est là que se révèle la puissance de ce livre. D’embarquer le lecteur au cœur d’une folle aventure dans laquelle il s’amuse et s’émeut et à travers ce prisme, de le pousser à une réflexion plus ténue sur la société et les maux qui la rongent. Au cœur de l’aventure se dessinent des rencontres avec une foule de personnages attachants qui interrogent les fondements et le fonctionnement de la société, dans ce qu’elle véhicule et ce qu’elle nourrit et dans ce qu’elle vient dire de nous. On retrouve alors les préoccupations de l’autrice engagée qui nourrissent ce texte. Et l’on entend en écho comme une injonction bienveillante à ne pas oublier que la véritable richesse repose sur des valeurs humaines dont l’amour, puissant et consolateur, doit demeurer le centre de gravité. L’amour comme remède à de nombreux maux. C’est là toute la quête de nos deux héros.

Avec ce livre riche et dense aux multiples pistes de lecture, l’autrice nous offre un récit mêlant les codes de différents genres. À la fois polar, histoire d’amour, western moderne, elle manie à merveille un texte mouvant ne manquant ni de piment ni de poésie, ni de suspense. Un roman riche qui, malgré toute la satire qu’il déploie, n’oublie pas la fantastique histoire d’amour promise.

Isa sur Insta : lodyssee_des_mots