Haguenau – L’Alsace, un point c’est tout

Le week-end de la Pentecôte, du 27 au 29 mai, le salon Made in Alsace reprendra ses quartiers à la Halle aux Houblons de Haguenau, sous le même format que l’année passée. Un autre salon, celui du livre et de l’illustration, se tiendra dans la Salle des Corporations voisine.

0
838
Le salon sera de retour à la Halle aux Houblons. / ©Dr

Le salon Made in Alsace, qui se tenait auparavant à Sélestat ou dans le Haut-Rhin, s’est tenu pour la première fois à Haguenau en 2022. Pour cette première, plus de 10 000 visiteurs s’étaient pressés dans les allées de la Halle aux Houblons : « C’était au-delà de nos espérances, se satisfait Nicolas Morvan, l’organisateur. C’est notre plus gros score à ce jour sur l’ensemble des salons organisés ».

Cette année, pour cette deuxième édition, 105 exposants seront sur place, contre 75 l’an passé, et de nombreux domaines seront représentés : habitat, alimentaire, artisanat, mode, déco, services, bien-être, loisirs. Ce salon doit aussi avoir un impact direct sur l’économie locale : « Nous souhaitons montrer au grand public que nous pouvons consommer local dans tous les domaines, que ce soit du pain ancien que nous achetons tous les jours, aux investissements d’une vie comme une maison passive. Il y a très peu de domaines sur lesquels l’Alsace n’est pas productive. Depuis quelques années, les Alsaciens ont une prise de conscience de ces enjeux. Aujourd’hui, toute la population a compris l’intérêt du consommer local. »

Côté livre

En parallèle, le Salon du livre et de l’illustration accueillera 35 éditeurs, auteurs et illustrateurs :

« En 2022, lors de la première édition du salon Made in Alsace, nous avions accueilli des personnes du métier, et ça avait suscité un bel engouement de la part du public. Nous avions eu beaucoup de bons retours. Nous nous sommes rendus compte qu’il manquait peut-être un rendez-vous littéraire sur le secteur de Haguenau. La Ville et l’Agglo nous ont activement soutenus dans cette démarche », explique Nicolas Morvan. Les médiathèques de l’Agglomération de Haguenau, la Maison de la presse Bastian et la Librairie La marge seront aussi partie prenante de l’événement au sein d’un espace commun. Il y aura aussi des moments de lecture pour les grands et les petits, mais aussi des jeux : « Si le salon Made in Alsace est plus à destination d’un public adulte, celui du livre et de l’illustration s’adressera à la famille », ajoute l’organisateur.

Comme le dit Nicolas Morvan, « ce sont deux salons gratuits pour le prix d’un ». Les deux événements seront en entrée libre. De la restauration sera proposée sur place.

Informations :
www.salon-madeinalsace.fr


 

L’info en plus

De nombreux ateliers seront proposés toute la durée des deux salons. Les gens pourront s’initier à la poterie mais aussi à la création de produits zéro déchet, comme des lingettes, un nettoyant multi-usages et même des soins pour le visage.