lundi 24 juin 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Le rugby, c’est aussi à 7 !

Haguenau – Le rugby, c’est aussi à 7 !

Les 1er et 2 juin, à quelques semaines du début des Jeux olympiques, le Rugby Club Haguenau accueillera un tournoi international de rugby à 7. Les plus grandes nations seront au rendez-vous.

Le tournoi est né d’une rencontre entre une volonté de proposer un événement d’envergure, celle du Rugby Club Haguenau, et une idée, celle de Teddy Stanaway-Teo, un ancien joueur professionnel néo-zélandais. Avec des débuts dans le rugby à XV, c’est dans celui « à 7 » que le joueur originaire de Rotorua s’est spécialisé. Membre de la sélection olympique en 2016, il est même devenu champion du monde U20. Deux ans après Rio, le joueur a décidé de quitter son archipel pour rejoindre l’Europe. Ainsi, Teddy a joué pour Oyonnax, mais aussi La Rochelle, Bordeaux, Tarbes et même Limoges. L’été dernier, le Néo-Zélandais a débarqué à Haguenau, club pour lequel il joue et apporte toute son expérience. Soucieux de consolider les fondations du rugby régional, ce tournoi apparaissait comme une évidence.

Un plateau exceptionnel

À l’occasion du tournoi, nommé EAAST Haguenau 7’s, seize équipes nationales féminines et masculines seront représentées. Les équipes de développement de grandes nations, composées en majorité de jeunes qui tenteront de décrocher leur ticket pour les JO, comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la France ou encore le Canada ont d’ores et déjà annoncé leur venue. Il y aura aussi les équipes nationales d’Italie, de Pologne, de Belgique et même d’Allemagne, qui pourront bénéficier d’une bonne mise en jambes avant les olympiades : « Nous espérons faire de ce week-end une véritable fête du rugby », déclare Pascal Lebaupin, président du RCH. « Ce sera l’occasion de présenter un sport olympique, contrairement au rugby à XV qui n’en est pas un », ajoute-t-il. Une quarantaine de matchs sera au programme.

Le 2 juin, en parallèle du tournoi et sur un autre terrain du Parc des sports de Haguenau, environ 350 enfants d’écoles de rugby du Grand Est des catégories M10 et M12 viendront s’affronter à l’occasion du challenge annuel Fernand-Vié. Selon le club et Teddy Stanaway, l’objectif est de créer une passerelle entre les jeunes et le monde professionnel, et que ce tournoi ne soit pas un one-shot !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X