mardi 25 juin 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Récup ton style !

Haguenau – Récup ton style !

Portée par la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), l’IUT et l’association Vetis, Récup ton style est un challenge inter-établissements scolaires et universitaires haguenoviens, proposant une animation en plusieurs étapes autour de la thématique de la consommation de vêtements et de textiles. Après une phase de sensibilisation et une récolte d’habits usagers, la prochaine étape sera un défilé le 23 février.

L’opération Récup ton style traduit la volonté de la CAH de faire de Haguenau une ville durable : « Nous avons pensé à une thématique qui touche tout le monde : la fast fashion, une mode jetable qui se renouvelle en permanence, explique Marie-Odile Becker, adjointe au maire de Haguenau chargée de la ville durable, et vice-présidente de la commission énergies et plan climat pour la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Nous nous sommes documentés sur le sujet afin d’avoir toutes les informations entre nos mains. L’industrie textile est une des industries qui polluent le plus ».

Par exemple, cette dernière, qui grandit d’année en année, représente 10 % des émissions de CO2 à l’échelle du globe. 70 % des fibres des vêtements proviennent du pétrole et plus de la moitié d’entre eux finissent à la décharge ou sont incinérés : « L’idée était de se lancer dans un challenge permettant d’agir à notre échelle ». Pour ce faire, la CAH s’est associée au chantier d’insertion VETIS : « L’association compte plus de 40 personnes en réinsertion dans ses rangs, toutes volontaires pour travailler, recycler des vêtements usagés et les revendre dans des friperies solidaires dédiées ». Ce n’est qu’en octobre que l’opération a intégré les lycéens et les étudiants haguenoviens.

Sensibiliser et agir

Cette phase de sensibilisation, qui concernait l’IUT, les lycées Schumann, Heinrich-Nessel et Siegfried, mais aussi le collège Foch, a permis d’aborder le thème de la fast fashion en profondeur : « En plus d’une conférence sur le sujet de Maulde Eichwald, directrice de VETIS, nous avons projeté un film et lancé un débat ». Après cette prise de conscience collective, place à l’étape suivante avec la collecte de vêtements : « Nous avons demandé aux établissements d’en organiser. Les jeunes se sont pris au jeu. Le tout a été ramassé par VETIS ».

La dernière phase, qui se déroulera le 23 février à 18h à la Salle des corporations de Haguenau, sera un défilé : « Des élèves, mannequins d’un jour, s’amuseront avec des vêtements issus des collectes pour créer la tenue parfaite pour défiler. L’événement sera ouvert à tout le monde. C’est un moyen sympa de sensibiliser à la fast fashion et de faire connaître VETIS », conclut Marie-Odile Becker.

L’info en plus

Tous les vêtements collectés et utilisés pour le défilé seront mis en vente à bas coûts, par l’association VETIS.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X