Haguenau – Un mois pour trouver sa voie professionnelle

À partir du 18 novembre, la Mission locale d’Alsace du Nord organise trois forums de l’orientation à destination du grand public. Plus d’une centaine de professionnels, issus de corps de métiers divers et variés, seront présents pour échanger.

0
642
Le mois de l’orientation attire toujours du monde. / ©dr

L’année dernière, les trois dates du mois de l’orientation avaient attiré plus de 1 400 personnes et 105 métiers étaient représentés. Cette année, pour la 6e édition du mois de l’orientation, près de 120 professionnels sont attendus. Le premier forum, dédié à la défense, à la sécurité et à la justice, aura lieu à la MAC de Bischwiller le 18 novembre :
« L’armée sera encore une fois présente pour présenter ses activités », précise Mickaël Lienhart, directeur adjoint administratif et financier de la Mission locale d’Alsace du Nord.

Le second forum est prévu le samedi 25 novembre à l’IFSI-IFAS et à la Mission locale de Haguenau. Il sera consacré à la santé, au social et au bien-être. Le troisième et dernier, le samedi 2 décembre à la Maison des sports de Haguenau, concernera les métiers de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie et du tertiaire. Les trois dates seront accessibles de 9h à 12h : « Ces horaires sont volontaires, car certains professionnels travaillent les samedis. C’est difficile pour eux de se libérer une journée entière ». Sur place, les différents intervenants tiennent des stands et présentent leurs métiers à ceux qui souhaiteraient échanger avec eux : « Lors de notre mois de l’orientation, beaucoup de visiteurs découvrent des métiers qu’ils ne connaissaient pas avant de venir. Ces échanges peuvent faire naître de nouvelles vocations », ajoute Lucie Humbert, chargée de projet à la Mission locale. Si la communication autour de l’événement est majoritairement à destination des jeunes, l’événement reste pourtant tout public : « L’année dernière, je me souviens que nous avons accueilli des personnes plus âgées, souvent en quête de reconversion ».

Une mission d’accompagnement

En plus de proposer des actions d’aide à l’orientation, la Mission locale d’Alsace du Nord intervient également sur les job datings : « Les derniers ont eu lieu sur Haguenau et Mertzwiller, avec des entreprises locales. Nous essayons de couvrir au mieux tout le secteur ».

La Mission locale accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont plus scolarisés, dans leur accès à l’autonomie : emploi, formation, orientation, démarches administratives… « L’année dernière, nous en avons accompagné plus de 2 000, de Brumath à Wissembourg. Il y a de plus en plus de jeunes mineurs qui viennent vers nous, mais l’accompagnement est en train de diminuer, car ils prennent leur envol plus tôt. Ça se fait ressentir, notamment par le taux de chômage qui est très bas dans le secteur Nord Alsace », conclut le directeur adjoint.


 

L’info en plus

La Mission locale d’Alsace du Nord vient de passer son audit de certification. Si la commission qui se réunira en décembre prochain accepte de la labelliser, elle sera la première de France à l’obtenir.