dimanche 16 juin 2024
AccueilÀ la uneHerrlisheim - Arthur Simon, jeune prodige de la voiture radio commandée

Herrlisheim – Arthur Simon, jeune prodige de la voiture radio commandée

Âgé de seulement 12 ans, Arthur vient d’être sacré champion de France de voiture radio commandée. Licencié au club Mini Auto d’Herrlisheim, il reprendra la compétition nationale au mois de mars, tout en ayant déjà dans un coin de sa tête le futur Championnat d’Europe qui se tiendra en Suisse. Rencontre avec celui qui le connaît le mieux, son père.

« Arthur a une histoire un peu particulière », raconte Olivier, licencié de longue date au club Mini Auto Herrlisheim: « Malheureusement atteint de la mucoviscidose, mon fils a passé beaucoup de temps entre les hôpitaux et la maison. Mais depuis tout petit, il a toujours été attiré par tout ce qui est radio télécommandé », explique-t-il.

Très tôt, Arthur accompagnait son papa lors des entraînements et des compétitions : « Alors qu’il n’avait que 8 ans, il avait les yeux qui brillaient. Un jour, il a essayé et quasiment instantanément il a eu la bonne trajectoire, les bons réflexes. Il avait quelque chose, je l’ai senti tout de suite ». Avec le temps, le jeune pilote a développé ses doigts : « Sur une épreuve de Ligue Grand Est, je suis allé à la rencontre d’un fabricant et pilote des Vosges, Olivier San Pietro. Je lui ai acheté un prototype pour Arthur et je l’ai inscrit en Ligue 6. Il a atteint la finale dès sa première course officielle. Il fallait le mettre sur un rehausseur pour qu’il voit la piste ». Avec le temps, Olivier a inscrit son fils à d’autres courses et les podiums se sont enchaînés : « Il a remporté le championnat d’automne de Ligue 6, ce qui lui a permis d’être remarqué par les gens du milieu ».

Arthur, avec l’équipe de France / ©Dr

Du local au national

Début 2020, Arthur Simon a été invité par la Fédération française de modélisme à Paris, pour intégrer la « Filière » : un regroupement d’une dizaine de jeunes talents. « Pendant un an, ses capacités ont été observées, puis il a intégré l’équipe de France », relate son père. En parallèle de la Ligue 6, le jeune espoir s’est inscrit en championnat de France où il n’a fait que des podiums, obtenant ainsi le titre de champion : « Il s’est imposé contre d’excellents pilotes, d’anciens champions de France et même un champion du monde de tout-terrain, avec une moyenne d’âge d’une quarantaine d’années ». Lors de sa première participation à un championnat d’Europe, Arthur a atteint les quarts de finale. En 2024, une nouvelle catégorie se profile pour lui : le GP National : « Il a d’ores et déjà été sélectionné pour le prochain Championnat d’Europe qui se tiendra en 2024 en Suisse italienne », signale Olivier. Pour pouvoir se déplacer presque chaque semaine, Arthur peut compter sur le soutien de plusieurs marques comme Tryba, Kessel France, DS Impression, Durst Carrelage et Vos loisirs 88 : « Ça facilite grandement la compétition. C’est indispensable pour lui », insiste et conclut Olivier Simon.

 

Le chiffre : 63

C’est le nombre de podiums d’Arthur en quatre ans de courses de voitures radio télécommandées.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X