mercredi 22 mai 2024

Lembach – Portes ouvertes : Utiléco sort du bois

AccueilLes actusAutour de WissembourgLembach - Portes ouvertes : Utiléco sort du bois

Lembach – Portes ouvertes : Utiléco sort du bois

La branche bois du groupement économique solidaire Utiléco ouvre les portes de sa scierie à Lembach le vendredi 12 avril de 10h à 17h, afin de présenter toutes ses activités, qui permettent un retour à l’emploi accompagné depuis plus de trente ans en Alsace du nord.

Qu’ils soient chômeurs de longue durée, séniors de plus de 55 ans, bénéficiaires du RSA, ou jeunes sans qualification, « l’objectif premier d’Utiléco est de permettre à des personnes vulnérables de travailler », explique Monique Haas, la directrice. Et le président bénévole, Frédéric Woehrel, de compléter :

« Nous avons des agréments de structure d’insertion par l’activité économique pour ramener les gens vers un travail classique. La loi nous oblige à avoir un pass emploi de maximum 24 mois, pendant lesquels nous les accompagnons, grâce à trois accompagnateurs socio-professionnels ».

L’entretien des jardins fait partie d’Utiléco services. / ©Dr

In fine, le retour à l’emploi « que nous appelons les sorties positives, et dont la retraite fait partie, tourne entre 60 et 70% ».

Baptisées Utiléco en 2018, deux structures plus anciennes se sont regroupées avant de reprendre l’activité d’une scierie. D’abord Utiléco services dont les bureaux sont à Haguenau et Woerth pour la mise à disposition de personnel—entretien de la maison, du jardin, récoltes, nettoyage, distribution de prospectus, etc. Ensuite, Utiléco bois à Lembach pour la transformation première du bois. Enfin, Utiléco chantiers basé à Woerth pour le second œuvre du bâtiment, la location de vaisselle (les écocups), de couches lavables (que l’hôpital de Haguenau utilise), et l’entretien d’espaces verts : « Une des activités historiques puisque le chantier forêt est né en 1999 pour aider à déblayer après la tempête », se souvient le président.

Un volet solidaire, social et environnemental

« Notre objectif n’est pas de concurrencer les entreprises du territoire, on vient en complément de ce que font les entreprises classiques », appuie la directrice. Non seulement tous les projets d’Utiléco sont « tournés vers le développement durable », mais en plus, « travailler avec nous permet de remplir la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises ».

800 clients, particuliers, entreprises, collectivités, ont déjà font appel à Utiléco. Et pour « acquérir de nouveaux clients sensibles au volet solidaire et social », les portes ouvertes de la scierie de Lembach permettront de présenter les nombreux savoir-faire des salariés autour de stands. Les partenaires ADAPEI et Sonnenhof seront aussi présents pour « tenir la petite restauration et montrer ce qu’ils font avec le bois qu’on leur vend. C’est un cercle vertueux », conclut Monique Haas.

www.utileco.alsace
32 route de Woerth à Lembach

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X