Nissan Qashqai e-Power électrique et autonome !

Nissan innove en dotant son nouveau Qashqai de la technologie e-Power, un système hybride qui offre une conduite dynamique, efficiente et silencieuse. Son tarif démarre à 38 200 €.

0
433

Le nouveau Qashqai est le premier modèle en Europe de Nissan à être équipé de la motorisation e-Power. Particulièrement innovante, elle donne l’impression de conduire un véhicule 100 % électrique. En voilà le secret : le système e-Power est composé d’une batterie haute puissance, d’un générateur, d’un onduleur, d’un moteur électrique de 140 kW (190 ch) et d’un moteur 3 cylindres essence turbo de 1,5 litre à taux de compression variable de 158 ch. Le moteur à essence génère de l’électricité qui peut être transmise via l’onduleur à la batterie, au moteur électrique ou aux deux, selon la situation de conduite.
L’originalité de cette motorisation est que le moteur électrique est la seule source de puissance transmise sur le train avant. Elle offre donc une réponse instantanée et linéaire avec son couple de 330 Nm, d’où une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7’’9.

Un moteur essence sophistiqué

Cette technologie exclusive représente ainsi une alternative attrayante aux hybrides traditionnels. Pas besoin de boîte de vitesses classique et des montées en régime du moteur thermique, ni de CVT et de son bruit parfois lancinant. La plupart du temps, le Qashqai e-Power évolue en silence, mais sans avoir besoin de recharger.
Au cœur du système e-Power se trouve le fameux moteur essence à compression variable (entre 8:1 et 14:1) qui s’ajuste pour offrir le meilleur équilibre entre performances et économie en fonction de la charge du moteur.
La clé du système, appelée Linear Tune, contrôle le moteur et augmente progressivement son régime pour répondre aux besoins énergétiques à mesure que la voiture accélère, garantissant qu’il n’y a pas de décalage entre les performances et le niveau sonore ressenti par les passagers.

Puissance, efficience, silence

En fait, en conduite normale, sans brusquer la voiture, le moteur thermique se fait rarement entendre et, de toute façon, son régime ne monte pas bien haut dans les tours, d’autant qu’il est suffisamment puissant pour produire l’énergie électrique nécessaire sans effort.

Sa consommation en carburant oscille alors entre un peu moins de 5 litres en ville et près de 7 litres sur autoroute, en respectant les limitations bien sûr. Un score très flatteur pour un véhicule de 1 685 kg et aussi puissant. La vitesse maxi a été intelligemment limitée à 170 km/h et, avec un réservoir de 55 litres, l’autonomie tourne autour de 1 000 kilomètres.
Enfin, pour maximiser les performances dans des situations d’accélération ou de vitesse élevée, l’unité de gestion de l’énergie peut envoyer la puissance générée par le moteur thermique directement au moteur électrique, via l’onduleur, pour augmenter le flux d’électricité qui vient de la batterie.

L’e-Pedal au service du confort de conduite

Tout comme la Leaf, le Qashqai e-Power peut bénéficier de la conduite à une seule pédale commandée par un bouton sur la console. Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, un freinage modéré est appliqué qui décélère la voiture jusqu’à rouler au pas (~5 km/h). Son utilisation devient rapidement intuitive pour une conduite plus douce et relaxante en ville, tout en maximisant les possibilités de régénération de la batterie, puisqu’à chaque décélération et freinage, l’énergie cinétique est récupérée.
Long de 4,42 m, large de 1,83 m et bâti sur un empattement de 2,67 m, le Qashqai e-Power peut transporter 5 passagers et leurs bagages dans un environnement et un espace très appréciable, le coffre évoluant de 504 à 1 582 litres.
Son comportement routier est remarquable et ses aides à la conduite sont capables de pallier la plupart des problèmes que peut rencontrer le conducteur.