mercredi 7 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilÀ la uneOh mon grain !, une websérie des Jeunes agriculteurs

Oh mon grain !, une websérie des Jeunes agriculteurs

Le premier épisode de Oh mon grain, lancé par les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin, disponible sur YouTube a été vu plus de 2 800 fois. Cette websérie a pour but de mieux faire connaître le monde agricole. Elle est jouée par trois acteurs nord alsaciens !

Interprétée par de jeunes agriculteurs, ou enfants d’agriculteurs, originaires des cantons de Bischwiller et Brumath, la websérie met en scène trois amis en colocation : Élise a tendance à croire tout ce qu’elle entend dans les médias, Hugo est plutôt naïf, mais Lisa, la plus curieuse, est là pour rétablir la vérité.

Tous trois partagent avec les internautes leurs interrogations sur le monde agricole, les questionnements de tout un chacun. Oh mon grain apprend également au public des faits intéressants sur le monde agricole, pour casser les codes: « On ne parle jamais assez d’agriculture. C’est pourquoi, depuis plus d’un an, notre équipe communication planche sur ce projet original. Les épisodes sont des pastilles de deux minutes mêlant humour et pédagogie, pour briser les idées reçues ! », lance Laura Lang, animatrice chez les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin.

Rapprocher consommateurs et agriculteurs

Écriture du scénario, décor, montage, tout est réalisé en interne : « C’est amusant à faire, c’est une très bonne expérience. Je joue et je participe à l’écriture du scénario. On s’inspire de ce qu’on entend, de ce qu’on vit. La websérie représente pour nous un bon outil de communication », déclare Franck Moser, l’un des acteurs, qui vient tout juste de s’installer dans la ferme familiale de Kurtzenhouse.

Cinq autres épisodes sont déjà en boîte et seront postés cette année. L’équipe travaille sur les suivants qui auront chacun pour thème une filière différente : le maïs, le houblon, la betterave, les légumes, le lait et les volailles. L’équipe prépare également l’événement Ferme en folie, une autre occasion de communiquer sur l’agriculture auprès du grand public. Lors de cette manifestation, prévue le 28 août à Mussig, les produits du terroir seront mis en avant, les visiteurs pourront déguster, découvrir des expositions et profiter de nombreuses animations. Le programme sera prochainement dévoilé sur ja67.fr.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X