dimanche 27 novembre 2022
3.4 C
Haguenau
AccueilLes actusCulture & WebOkoté, un activateur de projets

Okoté, un activateur de projets

C’est la première plateforme de cofinancement des projets engagés en Alsace. Okoté, développé par France Active Alsace, fonctionne sur le modèle « d’abondement participatif ». Sur le site, les dons des citoyens sont multipliés par les partenaires publics et privés qui s’engagent à soutenir les projets.

Par exemple, si un citoyen verse un euro à un projet, chaque partenaire du projet versera un euro supplémentaire. À la fin, le montant donné peut être multiplié et le don plus conséquent. Okoté « bouscule les codes du financement participatif en fédérant les citoyens, les collectivités et les entreprises pour mener à bien de nombreux objectifs ». Cette plateforme se veut locale et responsable. Elle s’adresse à ceux qui démarrent et qui ont besoin de fonds, mais aussi à ceux qui innovent et proposent de nouvelles solutions aux défis de leur temps. Pour que l’argent soit versé aux porteurs de projets, les campagnes doivent atteindre 75 %. Si elles aboutissent, une commission de 8 % est versée à la plateforme. Si le seuil n’est pas atteint, les contributeurs sont remboursés. Les équipes d’Okoté et de France Active Alsace conseillent et dirigent les entrepreneurs. Cet outil est le troisième de ce genre en Europe, après epPela en Italie et Goteo en Espagne.

La diversité des projets

Depuis son lancement, une vingtaine d’entreprises alsaciennes ont été financées. Plus de 330 000 € ont été récoltés et plus de 1 700 contributeurs ont apporté leur pierre à l’édifice. Récemment, la Communauté d’agglomération de Haguenau a même signé une convention de partenariat avec France Active Alsace. Des projets issus de l’agglomération comme Loulacouche, que nous avions déjà présenté dans nos pages, ou la Fabrique en rose, ont bénéficié d’une campagne de financement participatif via Okoté. D’autres projets comme Octop’us, Phare Citadelle et Hopendog en ont aussi profité.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X