vendredi 9 décembre 2022
-2.8 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenPrendre les musées des Vosges du nord en conte

Prendre les musées des Vosges du nord en conte

Pour se cultiver sans en avoir l’air les dimanches après-midi estivaux en famille, pourquoi ne pas aller écouter une petite histoire sur un site du Parc naturel régional des Vosges du Nord ? Dix rendez-vous contés sont fixés de juillet à octobre.

Des animaux en cristal ouvrent le bal : dans Plume, poil, plouf, Annukka Nyyssönen a choisi un chat, un poisson et un oiseau dans la collection Lalique pour les animer à travers un conte et des images projetées au musée de Wingen-sur-Moder, le dimanche 3 juillet à 15h. « Après ce petit exercice de diction qu’est Plume poil, plouf, le jeu pour ceux qui font la visite est de retrouver les images qui ont été diffusées. On peut y passer l’après-midi », détaille Loïc Hergott, chargé de mission culture.

Avec dans l’idée de découvrir le lieu : « À Meisenthal par exemple, avec un spectacle le matin et un terrain de pique-nique sur place, les familles pourront visiter le site verrier l’après-midi », estime-t-il. Selon les jauges, deux sessions ont parfois lieu, ou alors, le spectacle s’adapte au musée :
« À Reichshoffen, le Musée du fer en lui-même devient la salle de spectacle, ce sera une déambulation contée ».

« Le conte comme média »

Loïc Hergott explique qu’après « les Amuse-musées en 2020, annulés en 2021, le parc s’est tourné vers le conte comme média en 2022 ». La conteuse Annukka Nyyssönen, de la compagnie Rebonds d’histoires, a été nommée artiste associée, et s’est occupée de « programmer les petites histoires, de trouver les conteurs et conteuses, et d’intervenir elle-même sur deux dates », à Wingen-sur-Moder et Wissembourg. Viendront aussi Meisenthal, Graufthal, Saint-Louis-les-Bitche, Dossenheim, Reichshoffen, Lichtenberg et Eschviller.   


Tous les spectacles sont gratuits, mais l’entrée au musée est en général payante. La réservation est obligatoire sur www.parc-vosges-nord.fr/article/programmation-petites-histoires-2022 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X