Une journée alsacienne

0
636

La planète entière sait que les Alsaciens sont très fiers de leur région, même lorsqu’ils sont exilés, au point de lui consacrer une journée chaque année, l’Alsace Fan Day, organisée par l’Union internationale des Alsaciens (UIA, qui compte plus de 2000 adhérents répartis dans plus de 105 pays). Eh oui, notre région rayonne partout dans le monde, notre accent chantant peut même être entendu au fin fond de la Thaïlande, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, à Houston, Miami, Montréal ou Istanbul. Le 24 juin, jour de la fête, de 11h30 à 22h, les amoureux de l’Alsace de retour sur leur sol, se rendront dans les jardins du Château de Pourtalès à Strasbourg, où de nombreuses animations les attendront, avec aussi, cela n’étonnera personne, une belle place pour la gastronomie !

Gérard Staedel, président de l’UIA, a co-signé une lettre avec Frédéric Bierry, président de la CeA. Elle a invité les communes de la région à organiser un événement pour l’Alsace Fan Day. Tout au long de la journée, les Alsaciens du bout du monde feront un passage sur le livestream. Des vidéos de la boîte à quàtsch seront diffusées. Des personnalités comme Nicolas Rieffel et Eric Vial se sont prêtées au jeu avec des questions sur l’Alsace et son terroir. Rien ne vous empêche d’essayer. En parlant de technologie, elle occupera une place plus importante dans cette cinquième édition ; l’association UIA a confié à Jolifish le développement d’une application qui permettra d’accéder numériquement à tous les événements de la journée. Vous y retrouverez des témoignages, des interviews, des tables rondes et même des intermèdes musicaux.

Que vous soyez chauvins ou non, cet événement est destiné à ceux qui veulent fêter l’Alsace, son art de vivre, ses talents, son histoire, ses symboles et ses valeurs. Alors, tout le monde en rot und wiss ! Attention, Gérard Staedel veille au grain.