Alsace – L’alchimiste « bouge les lignes de la SNCF »

Le chasseur d’époque Patrice Snoeck comme il se décrit, 59 ans, est né à Nemours et a été publicitaire à Paris avant de vouloir relancer la brasserie Schutzenberger à Schiltigheim. Aujourd’hui, il est un chef de bord truculent dans les trains régionaux, et tient un blog qui sort des rails.

0
954
Patrice Snoeck apporte service, sourire et compétence dans les trains où il travaille. / ©Dr
Sur votre CV, il y a au moins trente entrées… Pouvez-vous citer quelques postes représentatifs ?

Patrice Snoeck : J’étais publicitaire au départ, et mon profil fait qu’aujourd’hui je bouge les lignes de la SNCF, cela intrigue. À Paris, j’ai fait de l’événementiel, du marketing, et du conseil parce que je suis doué pour parler avec les gens. J’arrive sur Radio Nova un peu par hasard, et en fait, c’est une ouverture à l’esprit, aux idées, et ça va m’ancrer assez longtemps. Je lance Julie Andrieu pour le Fooding, un truc qui a le vent en poupe, idem pour Les nuits blanches… Puis je crée mon agence, et au même moment, Canal + m’envoie une réalisatrice pour discuter des quarantenaires (lien sur le blog). Ma boîte coule et je rencontre une fille que je suis jusqu’à Strasbourg. Je vais bosser comme un esclave pour relancer la brasserie Schutzenberger, mais le projet périclite…

Comment est né votre blog ?

Patrice Snoeck : J’ai bâti un blog pour dire qui je suis: à chaque fois que les recruteurs tapaient mon nom, ça allait dans tous les sens, des vies parallèles. L’alchimiste, “le connexionneur”, c’était ma signature de publicitaire. Pendant le confinement, j’ai fait un blog de bouffe, avec des légumes schizo ! Je développe ce ton, un humour caustique, j’aime bien ces mini séries. J’en prépare une qui va se passer le train.

Vous avez été embauché par la SNCF en 2021, une révélation pour vous ?

Patrice Snoeck : Globalement, j’estime vachement ce que je fais, parce que c’est le job le plus proche de ce que je suis en tant que personne. Je suis chef de bord dans le TER vers Molsheim, je suis le mec connu de tous en 5 min, j’apprends le langage des signes, c’est comme un radar ! Je vais maquetter un jeu pour les mômes, j’aide la dircom pour doter les agents qui s’en prennent plein la gueule, j’aimerais servir des cafés dans le TER au bénéfice d’associations… Ce job, j’en ferai exactement ce que je veux qu’il soit, moi je suis une synapse et j’établis des connexions nouvelles, sans me déguiser, ni être l’alchimiste.

Vous êtes un altruiste en fait ?

Patrice Snoeck : Je fais partie de ceux qui croient en l’humanité, je travaille pour monsieur tout le monde, avant c’était pour les branchés. J’humanise l’entreprise que je représente, j’ajoute autant de wagons qu’il y a de personnes…


 

L’info en plus

Voici quelques titres d’articles à la plume qui chatouille, à retrouver sur www.lachimiste.blog : Le Barbouze à la Tesla rouge ; L’alchimiste roule enfin droit ; La croisière, ça use ; Les légumes sont-ils genrés ? ; Gare de Metz, Teuton qui pointe ; etc.