lundi 5 décembre 2022
5.5 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - La radio numérique DAB+ arrive en ville

Haguenau – La radio numérique DAB+ arrive en ville

Haguenau était le dernier territoire alsacien privé de cette nouvelle norme, mais de nouveaux programmes gratuits viennent d’arriver sur la zone, en qualité numérique. Alors, le DAB+ est-il l’avenir de la radio ?

Le son est de meilleure qualité, elle est aussi plus vertueuse avec des émetteurs moins énergivores, la radio numérique DAB+ (une technologie de modulation et de transmission numérique) est déployée dans de nombreux pays européens, en Allemagne, en Suisse, mais aussi au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves où le succès n’a pas tardé.

En France, il y a eu de la friture sur la ligne pendant longtemps, mais tout semble réuni pour que cette nouvelle façon d’écouter la radio trouve sa place. « De nouvelles obligations ont donné un coup d’accélérateur au déploiement de la radio numérique – DAB+, les nouvelles voitures sont toutes équipées, les autoradios diffusent en priorité le DAB+ et ensuite la FM, le parc se renouvelle », explique Franck Jehl, le directeur d’Azur FM et président de la Fédération alsacienne des Radios associatives.

La présentation de la radio numérique dans les locaux de Planète. / ©DR

Des habituées et de nouvelles radios

Il suffit d’une antenne et d’un seul émetteur pour diffuser une dizaine de radios différentes et, contrairement à la TNT pour la télévision, cette technologie a l’avantage de pouvoir cohabiter avec la bande FM. Au-delà du confort d’écoute que l’on retrouve également à la maison avec des équipements adaptés, le DAB+ contribue à renforcer la diversité de l’offre avec de nouveaux formats. Pour Franck Jehl, c’est une nouvelle opportunité de développement: « J’y crois, car la radio s’écoute beaucoup en mobilité, c’est plus de 50 % du comportement d’écoute. Et puis, la bande FM est saturée, alors que l’arrivée du DAB+ donne naissance à de nouvelles radios ». Dans le secteur de Haguenau, on peut désormais « capter » Azur FM, Cerise FM, Chante France, DKL Dreyeckland, DKL Liberté, Fréquence Verte, Magnum La Radio, Phare FM, Planète, Studio 1 et Top Music en DAB+, des radios associatives ou indépendantes très actives dans le déploiement de cette nouvelle technologie.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X