dimanche 16 juin 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Le Fruit des mots, un salon du livre dans...

Haguenau – Le Fruit des mots, un salon du livre dans le sac de courses

Le premier salon du livre Le fruit des mots est organisé au magasin le Fruitier, 5 ferme Densch à Haguenau, en partenariat avec ID L’édition : sept auteurs viennent à la rencontre du public les 20 et 21 octobre.

Des livres au milieu des fruits et légumes, et surtout, des auteurs non loin des rayons fromage ou charcuterie, ce n’est pas si courant, mais c’est la motivation de Richard Boutin. Responsable du Fruitier depuis trois ans, il explique : « Le rayon livres existait lorsque je suis arrivé. Initialement, il était orienté cuisine, mais nous avons élargi aux polars et à la jeunesse pour satisfaire notre clientèle un peu plus âgée. » Fournis par ID L’édition représentée par Nathalie Reichert, toutes sortes de livres, alsatiques ou non, garnissent les étagères dans un coin salon de thé. Faire l’intégralité de ses courses, c’est aussi ramener un bouquin pour les petits-enfants ou soi-même.

« Avec Nathalie, nous voulions créer un événement qui rassemble et élargit la clientèle : les uns vont découvrir le Fruitier, les autres les auteurs, et tout le monde sera content ! » s’enthousiasme le responsable.

Justement nommé “Le fruit des mots”, ce premier salon du livre « n’oublie pas d’où il vient, Le Fruitier ne se veut ni bibliothèque ni librairie ni salle des fêtes », mais simplement « plateforme pour offrir un moment d’échange, des auteurs entre eux, et du public avec eux ». Et d’échange au sens propre du terme puisque Richard Boutin a démarré une “boîte à livres” : « Elle sera inaugurée lors du salon, les gens pourront prendre, lire et mettre des livres tout au long de l’année ».

Sept auteurs au programme

Au programme, le vendredi 20 octobre de 14h à 18h et le samedi 21 de 10h à 18h : Huguette Dreikaus–la marraine de l’événement, Simone Morgenthaler, Jean-Pierre Chassard, Renée Hallez, André Cabaret, Christophe Carmona, Yolande Jung et Eugène Santangelo seront présents un ou les deux jours. Des dédicaces auront lieu, mais aussi des conférences, un atelier d’écriture de polar et un de cartes postales seront organisés.

Renseignements sur Facebook.

L’info en plus

Le magasin Le Fruitier propose une alimentation générale, des produits secs à la crémerie, du traiteur au chocolatier, du surgelé au primeur. 90 des 130 fournisseurs sont locaux, et une grande partie bio. Au rayon fruits et légumes, la saisonnalité est respectée. Les tarifs sont négociés sur l’année, ou la saison. Ouvert il y a douze ans, la franchise a été rachetée en 2019 par les maraîchers bio Jardins d’Altaïr et Rikedel à Riedseltz.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X